Les autorités françaises annoncent que près de huit tonnes de khat ont transité par voie aérienne commerciale entre Israël, la France et les Pays-Bas huit mois durant. La valeur marchande de ce trafic atteint 1,2 million d’euros.
50 gendarmes des transports aériens
Neuf individus ont été interpellés au cours d’une opération judiciaire menée par cinquante militaires de la gendarmerie des transports aériens et du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale ce mardi 14 mars dans la zone hôtelière de Roissy (Île-de-France). Ces hommes sont suspectés d’avoir pris part à un trafic de stupéfiants de grande ampleur entre Israël, la France et les Pays-Bas. En l’espace de huit mois, les trafiquants auraient fait transiter près de huit tonnes de khat, un arbuste dont les feuilles ont des effets euphorisants une fois mastiquées et ingérées. La valeur totale de ce commerce illégal atteint 1,2 million d’euros.
Des « mules » recrutées en Israël
Selon les enquêteurs de la Section de recherches des transports aériens (SRTA), des mules recrutées en Israël transportaient les produits stupéfiants dans des bagages à bord d’un vol commercial les menant en France. Les valises étaient ensuite récupérées à l’arrivée par d’autres complices dans des hôtels situés à proximité de l’aéroport. Leur contenu alimentait un réseau de vente à Paris et aux Pays-Bas. Une cinquantaine de voyages aériens ont été nécessaires pour acheminer les huit tonnes de khat. Les suspects ont été interpellés avec en leur possession près de 242 kilogrammes de khat et 28.000 euros d’argent liquide. Les mis en cause ont été déférés devant un magistrat ce vendredi.
Michel Zerbib
RADIO J.