Le ministère israélien de la santé a confirmé deux cas de variants non identifiés du virus Covid chez deux personnes. Selon les médias locaux, le virus est une combinaison des variants BA.1 (omicron) et BA.2.
Les patients infectés ont subi un test RT-PCR à leur arrivée à l’aéroport international Ben-Gurion. Selon le ministère de la santé, le patient avait développé des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Les personnes infectées sont un couple de trentenaires qui ont contracté le virus par l’intermédiaire de leur fils en bas âge, a écrit le professeur Salman Zarka.
Le professeur Zarka, responsable du programme Covid dans le pays, a déclaré que l’association de deux virus était un phénomène courant. Selon lui, ce phénomène est dû à la présence de deux virus dans la même cellule. Les deux virus se multiplient et échangent du matériel génétique, puis un nouveau virus est formé, a ajouté le professeur.
En Israël, les infections par le virus omicron sont en baisse, mais les infections par le virus BA.2 sont en hausse. Le Premier ministre Naftali Bennett a rencontré le ministre israélien de la santé, Nitzan Horowitz, en raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid.
M. Bennett a ordonné la poursuite de la politique israélienne de port du masque dans les espaces clos. Le premier ministre israélien a encouragé le public à se faire vacciner avec trois doses.
À l’heure actuelle, le nombre R, c’est-à-dire le nombre de personnes infectées par chaque porteur de coronavirus, reste inférieur à 1, mais augmente progressivement.
Ce chiffre, qui est calculé à partir des données des dix jours précédents, a atteint 0,9 mercredi, soit le niveau le plus élevé depuis janvier. Un chiffre R supérieur à 1 signifie que le virus se propage.
Cette semaine, mardi, 6 310 personnes ont été testées positives au Covid. Actuellement, 335 patients sont dans un état grave, dont 169 dans un état critique et 151 sous respirateur.
Source : Livemint & Israël Valley