Les prix à la consommation n’en finissent pas de monter. Au mois de février, l’indice des prix a augmenté de 0.5%, ce qui constitue une augmentation de 5.2% sur les 12 derniers mois.
Les produits qui ont le plus augmenté sont les fruits et légumes frais (+3.8%) puis la culture et les loisirs (+0.9%), l’alimentation en général (+0.8%), les transports (+0.5%), le logement (+0.4%). Les loyers ont augmenté de 4.4% pour les renouvellements de contrat et de 7.5% pour les nouveaux locataires.
Les prix de l’immobilier ont augmenté de 14.6% par rapport à la même période l’année dernière mais on note ces un ralentissement de cette hausse. Le nombre d’appartements vendus au début de l’année 2023 est particulièrement bas et a atteint le niveau d’avril 2020 alors que tout le pays était en confinement.
En janvier 2023, 2570 appartements ont été vendus, ce qui représente une baisse de 7.4% par rapport à décembre 2022.
En revanche les prix de l’habillement et des télécommunications ont baissé respectivement de 3.3% et 0.4%.
Compte-tenu de ces chiffres, les économistes s’accordent à penser que la Banque d’Israël va procéder à une nouvelle augmentation du taux d’intérêt. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre Amir Yaron, le gouverneur de la Banque d’Israël, dans une interview donnée cette semaine sur CNN.
LPH. INFO. COPYRIGHTS.