De plus en plus d’informations sont révélées sur les unités des Forces de défense israéliennes (FDI) qui utilisent des drones armés. L’un de ces groupes est l’escadron 161, connu sous le nom de « Black snake « .

L’unité utilise le drone Hermes-450 « Zik » d’Elbit Systems, principalement dans le cadre de missions antiterroristes au-dessus de la Cisjordanie, de Gaza et du Liban.

Selon le major M., commandant adjoint de l’escadron : « Les drones remplacent les avions dans de plus en plus de missions. Leur nombre ne cesse d’augmenter », a-t-elle déclaré.

Le type d’opérations menées par l’escadron 161, qui se déroulent souvent dans des zones denses et peuplées telles que Gaza, exige de la flexibilité, a souligné le Cdt M. Elle note que toutes les missions sont contrôlées à partir d’une station à deux personnes dans la base, avec un commandant de mission et un opérateur assis côte à côte pour regarder les données transmises par l’UAV.

Le Black Snake mène régulièrement deux types d’opérations. La première consiste à surveiller en permanence une zone identifiée comme un centre d’activité terroriste, en gardant un œil sur les cibles qui apparaissent et en frappant dans une telle situation, par exemple si une équipe se dirige vers la préparation d’un tir de roquette sur Israël. La seconde est une frappe planifiée sur une cible qui a été identifiée et détectée par d’autres sources.

« Nous sommes capables de mener des opérations en temps réel de capteur à tireur, grâce aux renseignements précis recueillis par la charge utile des drones, combinés à des détails supplémentaires que nous recevons d’autres sources », a ajouté le commandant. Elle n’a pas précisé quelles étaient ces sources, mais elle a dit en gros que les « zones d’intérêt » comme Gaza et le Liban sont surveillées par différents types de capteurs qui peuvent être classés comme des capacités « d’observation ».

L’Hermes-450 étant largement utilisé au-dessus de Gaza, les cibles ne sont pas statiques dans la plupart des cas – des équipes du Hamas préparant le lancement de roquettes sur Israël et des commandants circulant à moto sur le chemin d’une attaque contre Israël. Compte tenu de la densité de Gaza, l’escadron 161 a besoin de séquences capteur-tireur presque en temps réel.

Le major M. a ajouté que, dans certaines missions, les drones de l’escadron sont utilisés conjointement avec des drones d’autres unités. L’IAF utilise d’autres types de drones armés, comme le Hermes-900 d’Elbit Systems et le Heron-TP d’Israeli Aerospace Industries (IAI).

« Les drones de notre escadron survolent une zone et collectent des renseignements. Lorsqu’une cible est détectée et confirmée, le commandant de la mission approuve le lancement des munitions », souligne-t-elle. « Il y a toujours un homme dans la boucle pour que la mission puisse être interrompue s’il y a un risque d’atteindre des innocents ».

Source : Breaking Defense & Israël Valley

 

Partager :