Steakholder Foods, basée à  Rehovot, est à l’avant-garde de l’industrie de la viande cultivée grâce à sa technologie d’impression unique et à ses connaissances biologiques en matière d’agriculture cellulaire. La dernière annonce de la société a ouvert la voie à une nouvelle entreprise passionnante. Sa filiale Peace of Meat (PoM), s’apprête à lancer un produit aviaire cultivé, avec Singapour comme premier marché.

Pour ce faire, l’entreprise met en œuvre un plan de restructuration stratégique reposant sur trois piliers : les soumissions réglementaires, la production et l’efficacité.

Singapour étant le seul pays à avoir achevé le processus d’approbation réglementaire pour la consommation de viande cultivée, Steakholder Foods se concentre sur la soumission des demandes d’approbation réglementaire à l’Agence alimentaire de Singapour (SFA) d’ici la fin de l’année 2023. L’entreprise prévoit également de se préparer à déposer une demande aux États-Unis. Et pour augmenter la production, PoM fera appel à des usines tierces, éliminant ainsi le besoin de projets d’usines pilotes à forte intensité de ressources.

Arik Kaufman, PDG de Steakholder Foods, est optimiste quant à cette annonce : « En recentrant nos ressources sur cette initiative et en rationalisant nos opérations, nous pensons pouvoir améliorer notre efficacité et notre productivité, tout en augmentant nos chances de réussite et de pénétration du marché. » Cette décision ne sera pas seulement bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour l’environnement, car elle s’inscrit dans la mission de Steakholder Foods, qui consiste à créer des solutions alimentaires durables pour une population en croissance rapide.

Mais les produits aviaires ne sont qu’un des domaines sur lesquels travaille l’entreprise. Steakholder Foods travaille également en partenariat stratégique avec Umami Meats. Les deux entreprises collaborent à la production d’anguilles et de mérous cultivés, dont le prototype devrait être achevé à la fin du premier trimestre 2023. Le financement du projet est assuré par une subvention d’un montant maximal d’un million de dollars de la Singapore Israel Industrial R&D Foundation (SIIRD). Cette organisation est le fruit d’une coopération entre Enterprise Singapore (ESG) et l’Autorité israélienne pour l’innovation (IIA) et encourage les partenariats entre les entreprises des deux pays.

L’initiative de l’entreprise avec la société singapourienne Umami Foods est d’autant plus importante que Singapour est le premier et le seul pays au monde à avoir approuvé jusqu’à présent la vente de produits carnés fabriqués en usine. Outre l’expansion des activités dans un pays qui adopte activement la production de viande alternative, le marché des fruits de mer et du poisson est prêt à saisir cette opportunité, les études prévoyant une croissance de plusieurs milliards d’euros. Par exemple, selon un rapport de 2022, la taille du marché mondial des produits de la mer était évaluée à 163,1 milliards de dollars en 2021 et devrait dépasser 210,4 milliards de dollars d’ici à 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 2,87 % entre 2022 et 2030. Cela vient s’ajouter aux vastes capacités que Steakholder a développées dans le domaine de la production de viande cultivée. Par exemple, selon une annonce récente, l’entreprise a pu démontrer que sa viande cultivée a la même valeur nutritionnelle que le bœuf traditionnel.

Source : Benziga & Israël Valley

 

Partager :