Sungrow, le premier fournisseur mondial d’onduleurs et de systèmes de stockage d’énergie (ESS), a signé un contrat pour fournir à Doral Renewable Energy Resources Group, le principal développeur d’infrastructures environnementales et d’énergies renouvelables basé en Israël, plusieurs centaines de MWh d’ESS avec des solutions couplées en courant continu ou alternatif.

La capacité desservira plusieurs projets et sera livrée entre la mi-2023 et la fin 2024. Les projets devraient être connectés au réseau d’ici à la fin de 2024. Une fois connectés, la stabilité et la fiabilité du réseau électrique israélien seront encore renforcées malgré l’augmentation continue de la croissance du marché des centrales photovoltaïques.

Actuellement, environ 10 % de l’énergie d’Israël provient de sources renouvelables. Le gouvernement israélien s’est engagé à produire 30 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. L’énergie solaire devrait représenter 26 % de cet objectif.

Cette politique, associée à la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques et des systèmes de stockage d’énergie, a conduit le gouvernement israélien à mettre en œuvre des projets d’énergie renouvelable plus rapidement que jamais, et positionne les solutions solaires et de stockage comme la solution durable qui garantira la fiabilité du réseau électrique dans un avenir proche.

Sungrow est entré sur le marché israélien à la mi-2020 et a signé son premier contrat ESS avec Doral en mars 2022 avec un projet de stockage d’énergie de 253 MWh.

Ce contrat de plusieurs centaines de MWh positionne une fois de plus Sungrow comme le premier fournisseur d’ESS en Israël, avec une part de marché de plus de 40 %.

Roni Brandes, responsable du stockage, des projets et de l’approvisionnement chez Doral a commenté : « Avec de nombreux projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie en cours, Doral est en train d’asseoir sa position de leader du secteur – Nous sommes heureux de nous associer à Sungrow et cet accord d’approvisionnement nous rapprochera tous de nos objectifs. »

Tzvi Ben David, directeur général de Sungrow Israël, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Doral Energy pour proposer la solution ESS à refroidissement liquide. – Nous avons signé un important contrat de fourniture de stockage d’énergie à refroidissement liquide avec Enlight Energy à la fin de 2021, et un projet supplémentaire de plusieurs dizaines de MWh déjà installé chez Dalia Power Energies. Grâce à l’ajout de ce projet de plusieurs centaines de MWh pour Doral Energy avec la capacité précédente achetée par Doral, Sungrow est l’un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d’énergie en Israël, contribuant à l’ambition locale de carbone net zéro « , a-t-il ajouté.

Pré-assemblé et facile à installer, l’ESS refroidi par liquide réduit les coûts d’exploitation tandis que la conception de ses cellules ralentit considérablement le taux de perte de capacité. Le poids total du système est de 26,4 tonnes, ce qui signifie qu’il peut être transporté en une seule pièce. Sa conception unique permet également de réduire de moitié le temps d’installation et d’économiser au moins 0,02 $/Wh en frais d’installation.

La conception couplée au courant continu – qui remplace les tableaux de distribution des racks de batteries – est rationalisée et ne nécessite pas de système de conversion de puissance (PCS) supplémentaire ni de station de moyenne tension – ce qui entraîne des dépenses moindres.

Les autres avantages de la technologie de refroidissement liquide de Sungrow sont la réduction de la consommation auxiliaire de plus de 50 % et l’augmentation de 23 % de la durée de vie du système.

Source : BatteriesNews & Israël Valley

 

Partager :