Des centaines de manifestants ont défilé sur l’autoroute qui traverse Tel Aviv, et certains ont bloqué l’une de ses sorties et allumé un feu sur la voie.

La police israélienne a arrêté samedi soir 21 manifestants qui protestaient contre le projet de réforme judiciaire du gouvernement à Tel Aviv, après qu’ils ont commencé à marcher vers l’autoroute Ayalon et se sont confrontés aux forces du maintien de l’ordre. Pour la huitième semaine consécutive, plusieurs milliers d’Israéliens sont descendus dans les rues de la « ville blanche » pour protester contre cette réforme qu’ils jugent attentatoire à la démocratie.

Des centaines de manifestants ont défilé sur l’autoroute qui traverse Tel Aviv, et certains d’entre eux ont bloqué l’une de ses sorties. D’autres ont même allumé un feu sur la route. La police a par ailleurs ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant un manifestant écrivant « Bibi est un traître » sur les voies de l’autoroute. En outre, une manifestante a été arrêtée après avoir mordu un officier. Selon la police, plusieurs agents ont été blessés par les manifestants.

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a dénoncé « le déchaînement criminel des manifestants à Tel Aviv, avec la mise à feu de pneus sur l’autoroute Ayalon et l’inscription de graffitis accusant le Premier ministre de trahison. Cela montre qu’il s’agit d’une manifestation d’anarchistes qui ne veulent pas de la liberté d’expression, mais de la liberté de sédition (…) J’ai ordonné à la police de ne montrer aucune tolérance envers la violence, l’incitation et l’anarchie. Nous ne pouvons pas permettre aux anarchistes de brûler Tel Aviv ».

Les dirigeants du mouvement de protestation ont répondu à Ben-Gvir, affirmant que « celui qui a été condamné pour avoir soutenu le terrorisme et qui tente de promouvoir un coup d’État devrait boire un verre d’eau et se calmer. Les réservistes et les pilotes ne sont pas des anarchistes. Ce sont eux qui ont défendu le pays alors qu’il essayait de le brûler. Nous sauverons la démocratie israélienne. »

Cette nouvelle manifestation intervient après l’adoption par le Parlement en première lecture, mardi, de deux dispositions phares de la réforme. « Démocratie, démocratie ! » ou « On ne baissera pas les bras », ont scandé les manifestants dans le centre de Tel Aviv, au milieu d’une nuée de drapeaux israéliens.

Selon les détracteurs de la loi, le texte, en visant à réduire l’influence du pouvoir judiciaire au profit du pouvoir politique, menace le caractère démocratique de l’État d’Israël, tandis que Benjamin Netanyahou et son ministre de la Justice Yariv Levin l’estiment nécessaire pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, que le Premier ministre et ses alliés jugent politisée.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :