Des pirates informatiques ont volé les adresses électroniques de plus de 200 millions d’utilisateurs de Twitter et les ont publiées sur un forum de piratage en ligne, a déclaré le chercheur en sécurité israélien Alon Gal. Des millions de personnes risquent ainsi de voir leur compte compromis ou leur identité exposée si elles ont utilisé le réseau social de manière anonyme pour critiquer des gouvernements oppressifs, par exemple.
Alon Gal, cofondateur et directeur technique de la société de cybersécurité Hudson Rock, a écrit dans un post sur LinkedIn cette semaine que la fuite « va malheureusement conduire à de nombreux piratages ». Bien que les mots de passe des comptes n’aient pas été divulgués, des pirates malveillants pourraient utiliser les adresses électroniques pour tenter de réinitialiser les mots de passe des personnes, ou les deviner s’ils sont couramment utilisés ou réutilisés avec d’autres comptes.
Si le piratage semble avoir eu lieu avant qu’Elon Musk ne prenne la tête de Twitter, la nouvelle de la fuite de ces emails est un nouveau casse-tête pour le milliardaire, dont les premiers mois à la tête de Twitter ont été pour le moins chaotiques. La nouvelle de cette violation pourrait mettre la société en difficulté avec la Federal Trade Commission. En 2011, le réseau social avait signé un accord avec l’agence qui l’obligeait à remédier à de graves lacunes en matière de sécurité des données.
Twitter a payé une amende de 150 millions de dollars en mai dernier, plusieurs mois avant le rachat par Musk, pour avoir violé l’ordonnance de consentement. Une version actualisée a établi de nouvelles procédures exigeant de l’entreprise qu’elle mette en œuvre un programme amélioré de protection de la vie privée et qu’elle renforce la sécurité des informations.
COPYRIGHTS. I24NEWS.