Israël est l’un des pays leaders dans le domaine de l’informatique quantique. Le gouvernement a investi dans des projets d’informatique quantique et a créé un écosystème favorable à la recherche et au développement de cette technologie.
Voici quelques exemples :
- L’Institut Weizmann des sciences est un centre de recherche de renommée mondiale en physique et en informatique quantique. Il a été l’un des premiers instituts à développer des algorithmes quantiques.
- La startup israélienne Quantum Machines a levé 50 millions de dollars en 2020 pour développer des ordinateurs quantiques.
- Le gouvernement a renvoyé un investissement de 68 millions de dollars dans un centre de recherche sur l’informatique quantique à Haïfa.
- Le Technion – Institut de technologie d’Israël est également impliqué dans la recherche en informatique quantique. Il a créé un laboratoire d’informatique quantique en 2018.
- Microsoft a ouvert un laboratoire d’informatique quantique à l’Université hébraïque de Jérusalem en 2018.
Laisser un commentaire