Le ministère israélien des Affaires étrangères envisage de recruter la star portugaise du football Cristiano Ronaldo, pour promouvoir la possibilité d’une normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, selon une information publiée dimanche soir par le radiodiffuseur public israélien Kan. Israël espère profiter du récent engagement du joueur avec le club saoudien d’Al Nassr.

L’État hébreu estime que grâce à son statut et aux millions de personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo peut sensibiliser le public et contribuer au rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite. Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise par Israël, cette possibilité étant toujours en cours d’examen par le ministère des Affaires étrangères.

Ronaldo n’a jamais fait de déclaration publique au sujet du conflit israélo-palestinien, malgré les fausses informations et les photos truquées qui apparaissent périodiquement en ligne. Une histoire largement diffusée, qui affirmait que Ronaldo avait fait un don de 1,5 million d’euros aux Palestiniens après avoir mis aux enchères un Soulier d’or, a été démentie en 2019 par une société de gestion sportive représentant le footballeur. Une image de Ronaldo tenant une pancarte disant « Ensemble avec les Palestiniens » en espagnol, largement partagée en ligne, avait également été falsifiée à partir d’un soutien aux victimes d’un tremblement de terre en Espagne en 2011.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, passionné de football, avait lui affirmé, lors d’un déplacement en Anatolie, que le célèbre joueur portugais Cristiano Ronaldo avait été frappé par une « sanction politique » lors de la Coupe du monde au Qatar, liée sans doute à son « soutien présumé à la cause palestinienne ».

En 2016, la star internationale de football avait, en fait, participé à une publicité pour la compagnie de câble israélienne HOT, aux côtés de trois comédiens israéliens, ce qui lui avait valu de nombreuses attaques et des critiques virulentes.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :