Pour la cinquième fois, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la révolution judiciaire à travers le pays mais également dans le monde.
Comme chaque semaine, des manifestants se sont rassemblés dans de nombreux endroits à travers le pays pour protester contre la révolution légale qui a pour objectif de paralyser l’économie si le processus législatif se poursuit.
Les manifestations ont eu lieu dans 30 centres du nord au sud, dont : Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Beer Sheva, Rishon Lezion et Kfar Saba. Les manifestations se sont déroulées sans incidents inhabituels, mis à part des tentatives de bloquer une route par des manifestants individuels à Tel-Aviv.
Un groupe de manifestants de la manifestation étudiante a tenté de bloquer Ayalon Road et a été repoussé par la police.
La manifestation à Tel-Aviv était légèrement plus petite que les manifestations de ces dernières semaines, mais les organisateurs ont affirmé que cela était dû à l’expansion des centres de protestation dans d’autres parties du pays. Dans le même temps, les mesures d’aggravation de la contestation dans les semaines à venir se précisent.
Mardi prochain, des centaines de médecins se joindront à la manifestation high-tech, une manifestation symbolique dans laquelle les travailleurs arrêtent leur travail pendant environ une heure en milieu de journée.
Des dizaines de milliers de personnes ne viendront pas travailler.
En plus de cela, l’intention des organisateurs est de rassembler des dizaines de milliers de personnes qui ne viendront pas travailler du tout pendant plusieurs jours si le processus législatif se poursuit. Ce sont des centaines d’entreprises de haute technologie qui ont déjà exprimé leur volonté de participer à l’événement, universitaires, médecins et avocats.
Il est important de noter que la Histadrout ne fait pas partie de cette organisation. Des négociations sont en cours avec un certain nombre de communes, qui pourraient également se joindre à cette contestation,et devrait intervenir d’ici une quinzaine de jours, si le processus législatif se poursuit et avance vers une première lecture.
La principale manifestation de la rue Kaplan à Tel-Aviv a commencé à 19h00. De plus, il y a eu une manifestation du Mouvement pour la qualité du gouvernement sur la place Hamma de la ville, et l’orateur principal était l’ancien commissaire de police Roni Alsheich. « Israël cessera d’être une démocratie. C’est un temps de guerre pour le foyer, pour les valeurs de la déclaration d’indépendance, pour la liberté et l’égalité. Comme dans toutes les guerres d’Israël, le peuple vaincra les dictateurs qui le menacent », ont déclaré les organisateurs.
La manifestation à Jérusalem se tient aujourd’hui à son emplacement permanent, mais jeudi, elle devrait se tenir devant la maison de Netanyahu le Rue Gaza.
La liste des centres de contestation à travers le pays : Ra’anana, Herzliya, Modi’in, Karkur, Caesarea – les gardiens de la maison sans démocratie il n’y a pas d’environnement, Rosh Pina, Goma, Kornit, Zemach, Kabri, Karmiel, Be’ er Sheva, Netanya, Nof HaGalil, Haïfa, Rishon Lezion, Ness Ziona, Rehovot, Gedera, Jérusalem, Beit Shemesh, Ashdod, Petah Tikva, Samar, Ketura, Eilat, Lotan, Ein Yahav, Paran, Gesher Beit Al-Hasita, Afula et Kfar Saba
Des manifestations contre la réforme ont également eu lieu dans plusieurs villes du monde. Plus de 350 personnes sont venues manifester devant l’ambassade d’Israël à Londres. En outre, des manifestants se sont rassemblés devant l’hôtel de ville à Paris où séjourne le Premier ministre Netanyahu et ont appelé à l’arrêt des changements dans le système judiciaire promus par le gouvernement.
/www1.alliancefr.com/