FlightOps Ltd, un système d’exploitation multi-drones basé à Herzliya, s’est récemment associé à l’opérateur de drones FlyTech IL, pour déployer les premières opérations multi-drones au monde dans une zone urbaine.

Dans le cadre de l’essai opérationnel pour le compte de la police israélienne, des missions de drones ont été menées à Ramla et à Lod, deux banlieues de Tel Aviv comptant une population combinée d’environ 154 000 résidents. Deux drones ont servi de premiers intervenants lors d’incidents, de jour comme de nuit, et ont été gérés par Yahav Preiss de FlyTech, le premier pilote de drone commercial israélien autorisé à opérer au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS).

Lorsque la ligne d’urgence de la police recevait un appel concernant un incident signalé, l’adresse était fournie au pilote du drone dans le centre de commandement et de contrôle. Le pilote a entré l’information dans le système FlightOps et a surveillé le vol du drone autonome. Le drone s’est ensuite rendu à l’adresse de l’incident et a transmis le visuel à la police au centre de commandement avant que le drone ne reçoive l’ordre de retourner au quartier général et de terminer la mission.

« Les drones sont équipés de trois cartes sim de trois opérateurs de réseau mobile différents et les drones sont contrôlés via des liaisons sécurisées du réseau LTE », a déclaré Preiss. « En cas d’incident, le système d’exploitation multi-drones FlightOps alerte le drone et celui-ci décolle, empruntant une route autonome et géo-clôturée vers la scène, transmettant des images de l’événement au centre de contrôle de la police ». À terme, si les essais sont concluants, les images seront également transmises aux véhicules de police. »

L’un des éléments les plus difficiles de l’essai a été de travailler avec le régulateur, l’armée de l’air israélienne et l’aéroport international de Tel Aviv sur une évaluation détaillée de l’espace aérien pour s’assurer que les drones peuvent voler en toute sécurité dans un espace aérien partagé sous le sommet des bâtiments – ce qui a nécessité de réduire les distances de séparation minimales entre les avions à 500 pieds et à moins de 100 m du périmètre de la zone d’exclusion aérienne.

« Les missions à Ramla et Lod se sont appuyées sur l’opération Modi’in-Maccabim-Reut et ont réaffirmé la valeur de multiples drones autonomes volant BVLOS dans l’espace aérien urbain », a déclaré Shay Levy, PDG de FlightOps. « Nous sommes ravis que notre technologie permette aux forces de sécurité et de sauvetage d’atteindre n’importe quel point en temps réel. Ces missions permettent de gagner du temps, et avec davantage d’opérations réalisées, elles permettront de sauver des vies. »

Avec la technologie FlightOps, les connaissances des pilotes de drones sont transformées numériquement en algorithmes et en intelligence artificielle, remplaçant ainsi les pilotes humains et permettant une croissance massive des missions simultanées. L’utilisation du système d’exploitation FlightOps réduit les coûts et permet d’effectuer des missions complexes sur de plus longues distances tout en maintenant des niveaux élevés de sécurité et de conformité réglementaire.

Source : Security Info Match & Israël Valley

 

Partager :