Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est arrivé jeudi soir à Paris, où il a été accueilli à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron. Les deux hommes, qui se sont chaleureusement salués sur le perron, sont très vite entrés « pour un dîner de travail » après avoir posé quelques instants pour les journalistes présents. Ensemble, ils devraient, avant tout, évoquer la question de la menace iranienne.
« Paris est en proie à l’agressivité croissante de Téhéran : face à l’Iran, la France a besoin de l’expertise d’Israël », commente Fabienne Lissak, correspondante i24NEWS à propos de la venue de Benjamin Netanyahou à Paris.
« Je pars maintenant pour une rencontre avec le président de la France, Emmanuel Macron. Le principal sujet de notre conversation sera bien sûr l’Iran et les efforts conjoints pour combattre son agressivité et sa quête pour obtenir des armes nucléaires. Je rencontrerai aussi des représentants de la communauté juive et des milieux d’affaires qui souhaitent investir en Israël », avait déclaré Benjamin Netanyahou aux médias avant son départ en début d’après-midi de l’aéroport Ben Gurion.
« Je souligne également ce jour historique qui élargit encore le cercle de la paix avec l’ouverture de l’ambassade du Tchad en Israël », a-t-il ajouté, alors que la représentation du pays d’Afrique située à Ramat Gan près de Tel-Aviv a été inaugurée jeudi matin, en présence du président Mahamat Idriss Déby. « Nous continuerons à approfondir le cercle de la paix avec d’autres pays proches et lointains », a-t-il conclu.