L’avocate et présidente de l’Organisation juive Européenne (OJE), Maître Muriel Ouaknine-Melki, était interrogée ce vendredi par Christopohe Dard sur Radio J.

Elle est revenue sur la conférence à Lyon devant avoir lieu le mercredi 1er février en présence du Franco-palestinien Salah Hamouri, ancien prisonnier en Israël pour participation à la tentative d’assassinat de l’ancien Grand Rabbin d’Israël, Ovadia Yossef.

« Ce que nous souhaitons obtenir à l’OJE c’est l’annulation de cette conférence avec un plateau qui réunit des personnalités dont on sait qu’elles sont franchement hostiles à l’Etat d’Israël et dont on sait par avance qu’elles vont diffuser des idées entraînant la haine vis à vis d’Israël.

Nous savons que cette haine vis à vis d’Israël se traduit systématiquement en France par des passages à l’acte violents contre les citoyens français de confession juive.

Nous devrions avoir une audience soit lundi soit mardi et obtenir gain de cause pour que cette conférence ne se tienne pas dans ces conditions là.

Nous avons attendu avant d’introduire ces recours parce qu’il y avait des négociations avec la mairie pour éventuellement faire un plateau un peu différent, décaler la date pour organiser différemment mais finalement ça n’a pas pu être fait donc la seule solution que nous avons c’est de solliciter l’annulation. Il y a un principe en droit français qui est le principe de neutralité du service public, il n’a pas été respecté par le maire Gregory Doucet de Lyon et c’est sur ce principe que nous attaquons devant la justice l’organisation de cette manifestation », a déclaré l’avocate.

RADIOJ.

Gabriel Attal

Partager :