Pour mieux accueillir les immigrants juifs vers Israël venus des pays francophones, un projet de Maison de l’emploi vient de voir le jour à Jérusalem.
Mené par l’organisme Qualita, ce projet de Maison de l’emploi dédiée aux francophones a fédéré de nombreux partenaires :
la Mairie de Jérusalem, la Fondation Adelis, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, le Mati (centres de développement des petites entreprises), le Cnef (Centre National des Etudiants Francophones en Israël), AMI (Alya et Meilleure Intégration) et la structure Gvahim.
L’objectif n’est nullement de dupliquer des services déjà en place pour le placement et l’aide à l’emploi des « Olim » (immigrants juifs vers Israël) de France a souligné Eliaou Zenou, directeur de la Maison de l’Emploi.
Le but de la structure est au contraire de centraliser des services existants et de faciliter aux olim l’accès aux différentes aides. Car il s’agit bien de faciliter l’accès à l’emploi mais au sens large puisque l’idée est aussi d’aider à la formation et aux reconversions.
Une structure qui pourra aiguiller les nouveaux venus qui ont quitté la France, ceux-ci étant particulièrement nombreux l’année dernière.
Par Karl Demyttenaere
ecomnewsmed
LE PLUS. A l’échelle nationale, l’Alya de France apporte une contribution forte à l’économie d’Israël, ainsi qu’à ses valeurs juives et démocratiques. A l’échelle des individus ou des familles franchissant le pas de l’Alya, les défis et difficultés liés à l’intégration sont importants et parfois même douloureux.
Association israélienne créée en juin 2015 par Marc Eisenberg, Qualita a pour raison d’être d’améliorer de manière significative les chances de réussite des Olim de France, en Israël, et de renforcer la contribution économique et sociale de l’Alya française.
L’Alya est un choix personnel et Qualita considère qu’il est du devoir collectif de mettre toute personne ayant décidé de s’installer en Israël dans la meilleure situation possible pour la réussite de son intégration.
Pour réaliser sa mission, Qualita rassemble les acteurs associatifs de l’intégration et promeut une action collective forte pour que les Olim de France puissent exprimer le meilleur d’eux-mêmes, dans leur intérêt personnel et dans l’intérêt d’Israël.
En partenariat avec les associations, Qualita agit auprès des autorités israéliennes afin de :
1. Mobiliser des ressources supplémentaires pour l’Alya de France et les projets des associations membres de Qualita
2.Améliorer l’efficacité et la qualité des programmes existant pour l’emploi, l’éducation, le logement et le bien-être des Olim
3. Résoudre les obstacles bureaucratiques à une intégration réussie
Qualita a pour vocation de renforcer la capacité d’action de ses associations membres tout en préservant leur autonomie, à la fois en termes de politique et de fonctionnement.
Grâce à son travail de terrain et de recherche, Qualita identifie les défis des Olim de France encore sans réponse et agit comme un incubateur de projets afin de contribution à leur résolution.
Si l’action de QUALITA vise avant tout à apporter des réponses efficaces aux besoins spécifiques des Olim de France, elle contribue aussi à positionner l’Alya au cœur des priorités nationales et à apporter des solutions à des enjeux concernant la société israélienne dans son ensemble.
Source: http://qualita.org.il