Iron Beam est une capacité complémentaire au système de défense Iron Dome construit par Rafael, qui utilise des intercepteurs cinétiques pour protéger Israël contre l’arrivée de roquettes, de mortiers et de petits drones. L’arme de plus de 100 kilowatts, également fabriquée par Rafael, est financée par le ministère israélien de la défense jusqu’à la capacité opérationnelle initiale, lorsque plusieurs des systèmes seront opérationnels.

Michael Lurie, le nouveau PDG de Rafael USA, a déclaré lors d’une récente interview à Breaking Defense que les tests de tir réel effectués il y a six mois ont convaincu les FDI de financer le projet après des décennies d’expérimentation des lasers. Et la société est optimiste, car cela pourrait être « le début d’une nouvelle ère dans la technologie militaire », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons plus de problème technologique ou scientifique… c’est maintenant un problème d’ingénierie. La science est là, nous avons montré que cela fonctionne », a déclaré Lurie. « La question n’est pas de savoir si nous allons le faire. Il s’agit de savoir quand, combien de temps cela prendra. Les FDI aimeraient que cela fonctionne aujourd’hui, demain. Mais je pense que, de manière réaliste, c’est un effort qui, à partir du point où nous sommes aujourd’hui, prendra deux à trois ans avant que nous ayons un système opérationnel qui fonctionne. »

Le système sera un élément important de la présence de Rafael lors de la conférence de l’Association de l’armée américaine (AUSA) de cette année, qui se tiendra à Washington la semaine prochaine.

M. Lurie a souligné que Iron beam ne remplacera jamais complètement le Dôme de fer. Au contraire, Israël prévoit d’intégrer les deux. L’infrastructure existante de l’Iron Dome – tout le backend qui prend la décision de cibler – restera en place. En fait, si tout se passe bien, le faisceau de fer ne sera qu’une autre option que le système pourra choisir d’utiliser contre les menaces entrantes.

Il a en revanche refusé de préciser la portée de l’Iron Beam, bien qu’un communiqué de la société ait affirmé qu’elle était de « plusieurs kilomètres ». L’impact du système peut varier en fonction de la puissance du faisceau et de la cible visée ; dans certains cas, a-t-il dit, la cible explosera, tandis que dans d’autres, elle sera simplement désactivée et tombera du ciel. (Des sources en Israël ont précédemment déclaré à Breaking Defense que le concept utilisera deux projecteurs laser pour créer la puissance nécessaire, et qu’un faisceau de 1 mégawatt sera probablement nécessaire pour réussir).

Comme toujours avec la technologie liée au Dôme de Fer, Israël est limité dans les endroits où il autorise les exportations. Toutefois, M. Lurie a déclaré que Rafael était « en discussion avec une société [américaine] spécifique » pour commercialiser le système auprès du Pentagone. « Je ne veux pas dire de qui il s’agit, mais nous sommes en discussion très avancée à ce sujet », a-t-il déclaré. (En 2021, Rafael a annoncé son intention de travailler avec Lockheed Martin sur des systèmes défensifs à énergie dirigée).

Source : Breakingdefense & Israël Valley

 

Partager :