Israël a le vent en poupe. Si le nombre de visiteurs dans le pays a atteint un record de 4,6 millions en 2019, il s’est effondré pendant la pandémie, mais aujourd’hui, les voyageurs sont impatients de revenir et les compagnies aériennes américaines sont prêtes à les servir.
De nouveaux vols sont prévus sur American Airlines et Delta Air Lines, après une série de vols sans escale de United Airlines. American étendra son programme à Tel Aviv depuis Miami en novembre, et Delta lancera un nouveau service sans escale depuis Atlanta au printemps prochain. Ces ajouts interviennent après que les voyages américains à destination d’Israël ont augmenté de 4,5 % par rapport à 2019 en juillet, marquant ainsi la première hausse mensuelle depuis le début de la pandémie.
« Les voyages ont repris », a déclaré Yael Golan, directeur du ministère du Tourisme d’Israël pour le sud des États-Unis. « Les gens recherchent des voyages significatifs et ils avaient Israël dans leur livre, qu’ils soient juifs ou chrétiens. » En 2019, les voyages internationaux en Israël ont atteint un record de 4,6 millions de visiteurs, soit près de trois fois plus qu’en 2009. Mais les chiffres ont chuté pendant la pandémie pour atteindre 832 millions de personnes en 2020, et 397 millions en 2021. Ces chiffres incluent les passagers des bateaux de croisière et les visiteurs d’un jour. Généralement, les États-Unis sont la première source de visiteurs internationaux, avec près d’un million d’Américains se rendant dans le pays en 2019.
Désormais, Delta, qui dessert déjà Tel Aviv depuis Boston et New York JFK, ajoute une liaison avec Atlanta. American, qui ne desservait pas Israël avant la pandémie, a ajouté des vols vers Miami et New York. Enfin, United, qui détient la plus grande part du marché israélo-américain, dessert Tel Aviv à partir de quatre hubs, et prévoit d’ajouter des vols au départ de Chicago O’Hare.
En août, Delta a annoncé la création d’une nouvelle liaison trihebdomadaire Atlanta-Tel Aviv, dont le lancement est prévu pour mai 2023. Quelques semaines plus tard, le transporteur de l’alliance SkyTeam a reporté la date de lancement à mars prochain. La nouvelle liaison Tel Aviv sera assurée par un Airbus A350-900 d’une capacité de 339 passagers. Delta a précédemment assuré la liaison Atlanta-Tel Aviv de 2006 à 2011, date à laquelle elle a annulé la ligne en raison de faibles rendements et de la volonté d’utiliser l’avion pour des vols en Asie.
« J’ai été très heureux, mais pas complètement surpris » par le redémarrage, a déclaré Golan. « Nous travaillons avec eux depuis quelques années. Le sud-est des États-Unis est en pleine croissance économique, les gens se déplacent vers le sud, et ce sera une bonne connexion pour les gens du centre des États-Unis et de la côte ouest. »
Joe Esposito, premier vice-président de Delta chargé de la planification du réseau, a déclaré dans un communiqué : « Offrir à nos clients un accès supplémentaire à la puissance culturelle qu’est Tel Aviv est au cœur de notre engagement inébranlable à connecter le monde. Alors que nous continuons à investir dans notre position de compagnie aérienne leader à Atlanta, nous savons que nos clients bénéficieront d’une connectivité inégalée au réseau mondial de Delta. »
American est revenue en Israël en 2021. Ce lancement est intervenu cinq ans après l’arrêt des vols entre Philadelphie et Tel Aviv, une liaison qu’elle avait héritée de US Airways. Lorsque la compagnie est revenue, elle a utilisé les anciens hubs d’American, dont New York JFK, comme passerelles plutôt que l’ancien bastion d’US Airways. American prévoit de faire passer la desserte de Miami de trois à quatre fois par semaine en octobre, à l’aide d’un Boeing 787-8. American avait prévu de relier Dallas-Fort Worth – son plus grand hub – à Tel Aviv, mais le transporteur a supprimé cette liaison en raison d’une « faible demande » en mai.
Quant à United, elle reste en tête du marché entre les États-Unis et Tel Aviv, une position qu’elle renforcera avec des fréquences supplé00mentaires à Chicago. Le transporteur assure actuellement trois vols par semaine et, à partir du 1er novembre, il assurera quatre vols par semaine jusqu’en mars. United dessert également Tel Aviv deux fois par jour depuis Newark, quotidiennement depuis San Francisco et trois fois par semaine depuis Washington Dulles.
De son côté, la compagnie israélienne El Al dessert Boston, Los Angeles, Miami, New York JFK et Newark depuis Tel Aviv. Le transporteur, qui prévoit de se développer à mesure qu’il sort de la crise, a annoncé son intention de déplacer son siège social américain de New York à Miami dans le but de réduire les coûts de location.
Bien sûr, les voyages en Israël peuvent comporter des complications particulières. Par exemple, en mars, le Sierra Club a annulé des voyages en Israël, prévus pour ce printemps et le printemps 2023, sous la pression de militants anti-israéliens. Quelques jours plus tard, l’organisation écologiste a déclaré sur son site web que la décision d’annuler les voyages avait été prise « à la hâte », qu’elle « avait été prise d’une manière qui a créé de la confusion, de la colère et de la frustration » et que le Sierra Club s’engageait « à travailler de manière plus intentionnelle, plus approfondie et plus réfléchie pour éviter que cela ne se reproduise ».
Source : Airlineweekly & Israël Valley