Partager :

IR-Med, société innovante de dispositifs médicaux qui développe des dispositifs de détection en temps réel non invasifs utilisant la spectroscopie de lumière infrarouge et l’intelligence artificielle pour les professionnels de la santé, a signé un accord avec Bina Industrial Design Ltd, une société de conception industrielle basée en Israël, pour la conception commerciale du dispositif PressureSafe. Le dispositif PressureSafe d’IR Med est développé pour la détection et la classification des lésions dues à la pression à un stade précoce.

L’accord portera sur la conception de l’appareil PressureSafe dans sa configuration avancée, qui intègre les résultats préliminaires d’une étude de convivialité actuellement menée en Israël, y compris les commentaires des professionnels de la santé.

PressureSafe utilise l’analyse spectrographique et plusieurs autres technologies exclusives combinées à des capacités d’intelligence artificielle pour la détection précoce des lésions dues à la pression. Le dispositif est prévu pour donner aux professionnels de la santé la capacité d’identifier rapidement les conditions invisibles à l’œil nu (passant sous la peau), quelle que soit la couleur de la peau, et qui peuvent donner lieu à des blessures par pression.

L’IP est un défi majeur pour les prestataires de soins du monde entier. L’absence d’identification et de traitement est potentiellement fatale, avec une estimation de 60 000 décès dus à l’IP aux États-Unis chaque année. Une étude publiée en 2019 a mesuré le coût total des soins aigus attribuables aux lésions de pression acquises à l’hôpital (LPAH) pour l’ensemble des États-Unis à plus de 26,8 milliards de dollars.

Les IP restent une préoccupation en ce qui concerne la qualité des hôpitaux en plus d’être une source importante de charge économique pour le système de santé américain. On s’attend à ce que les hôpitaux doivent investir davantage dans l’amélioration de la qualité de la détection précoce et des soins pour les IP afin d’éviter des coûts plus élevés. Dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, les hôpitaux et les maisons de retraite sont pénalisés lorsqu’ils ne parviennent pas à prévenir l’IP pendant que les patients sont sous leurs soins, et ne sont notamment pas remboursés pour le coût du traitement de l’IP.

Yoram Drucker, vice-président du développement commercial et administrateur, a déclaré : « L’accord avec la société de design industriel est une étape supplémentaire dans l’avancement du développement de l’appareil PressureSafe. Bina Industrial Design apporte de nombreuses années d’expérience dans la conception de dispositifs médicaux de qualité commerciale et nous espérons que leurs efforts aideront IR-MED à mettre sur le marché le dispositif optimal pour détecter les lésions dues à la pression à un stade précoce.

Source : GlobeNewswire & Israël Valley

Partager :