ISRAELVALLEY diffusera demain un article exceptionnel sur la coopération entre les unités anti-terroristes françaises et israéliennes. Yamam est une unité spéciale anti-terroriste israélienne. Active depuis 1974, c’est l’une des quatre unités spéciales de la police aux frontières israélienne (1) . Elle coopère avec l’élite antiterroriste de France.
(1) La police aux frontières israélienne (Mishmar HaGvul), aussi connue sous son appellation anglaise Israel Border Police ou sous l’abréviation Magav, est une unité militarisée de garde-frontières fondée en 1953 dépendant de la police d’Israël.
Entièrement composée d’engagés professionnels, elle est déployée principalement dans les campagnes, mais aussi près des frontières et en Cisjordanie ; elle assiste les forces armées israéliennes (Tsahal) dans les opérations de maintien de l’ordre dans les territoires occupés et de lutte contre le terrorisme. Elle comprendrait jusqu’à 6 000 soldats, sous-officiers et officiers.
Pendant la guerre des Six Jours, ,la police aux frontières a pris part aux combats aux côtés de l’armée israélienne. Après cette guerre, elle est déployée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza : elle est alors chargée de maintenir l’ordre dans le cadre de l’administration militaire des territoires occupés. Elle est notamment active, lors des manifestations et des incidents lors de la première intifada et seconde intifada également. En 2005, elle a pris part au départ des Israéliens de la bande Gaza.