La Banque d’Israël a augmenté de manière inattendue le taux d’intérêt à 0,75 %, et cette décision aura des effets sur l’ensemble de l’économie.

Le taux d’intérêt préférentiel augmentera immédiatement et affectera les prêts hypothécaires.
Les investissements dans le marché boursier seront également affectés.
La Banque d’Israël a relevé le taux d’intérêt hier lundi d’un taux inhabituel de 0,4 %, dans le cadre de sa lutte contre la hausse de l’inflation.

La hausse des taux d’intérêt vise à ralentir l’activité de l’économie et à modérer la demande, stoppant ainsi le rythme de hausse des prix qui a atteint 4 % en avril.

Mais la décision de la Banque d’Israël aura des conséquences supplémentaires, dont certaines sont immédiates et dont certaines se refléteront à long terme.

L’effet immédiat de la hausse des taux d’intérêt est une augmentation des taux d’intérêt préférentiels. Le taux d’intérêt préférentiel est un taux d’intérêt fixé par les banques commerciales, à un intervalle de 1,5 % du taux d’intérêt de la Banque d’Israël, et il constitue la base du remboursement des prêts.

Le taux actuel est de 1,85 %. Une fois que le taux d’intérêt de la Banque d’Israël augmentera, le taux d’intérêt préférentiel augmentera également de 0,4 %, pour atteindre un taux de 2,25 %. La Banque d’Israël s’attend à ce que le taux d’intérêt dans l’économie atteigne 1,5 %, soit un taux d’intérêt préférentiel de 3 %.

Le taux d’intérêt préférentiel affecte tous les emprunteurs, en particulier ceux qui détiennent des prêts immobiliersLes personnes qui paient aujourd’hui une hypothèque  devront faire face à une augmentation des remboursements de plusieurs dizaines de shekels par mois, qui continuera d’augmenter jusqu’à la fin de l’augmentation de la Banque d’Israël.

Même ceux qui souhaitent contracter un nouveau prêt au logement constateront que les banques proposent des prêts à des conditions moins favorables.

Cependant, certains prêts hypothécaires sont également liés à l’indice des prix à la consommation, qui augmente à un rythme plus élevé que le taux de hausse des taux d’intérêt.

L’augmentation des taux d’intérêt affectera tous les prêts dans l’économie et rendra l’argent plus cher. Dans le même temps, la hausse des taux d’intérêt transforme les dépôts bancaires en canaux d’investissement plus lucratifs, car les taux d’intérêt sur ceux-ci finiront également par augmenter.

Ces deux évolutions, conjuguées à la prévision d’une augmentation des taux d’intérêt dans l’économie, éloignent les investisseurs des canaux d’investissement considérés comme risqués et les rapprochent de canaux plus sûrs.

C’est pourquoi nous assistons à des secousses du marché depuis le début de 2022 : les investisseurs qui observent les hausses de taux d’intérêt dans le monde, et en particulier aux États-Unis, comprennent que beaucoup hésiteront à investir dans des actions considérées comme relativement risquées (certainement par rapport à investir dans un dépôt bancaire). Leurs actions sont en fait à l’origine du processus de baisse de la valeur des actions en ce moment, alors que les taux d’intérêt sont encore bas.

Bien que ce processus se produise dans le monde entier, plus la Banque d’Israël augmente le taux d’intérêt ici en Israël, plus il augmentera à la Bourse de Tel Aviv, et il est probable que dans les prochains jours de bourse, nous verrons la conséquences immédiates pour les actions négociées à Tel-Aviv.

En théorie, l’augmentation des taux d’intérêt était censée affecter les prix du logement en Israël et les faire baisser – cela augmente le prix des prêts hypothécaires (c’est-à-dire les prêts au logement) et crée des canaux d’investissement plus favorables.

En Israël, cependant, les prix élevés des logements ne sont pas seulement affectés par une demande excédentaire créée par les investisseurs, mais par une véritable pénurie de l’offre. Une grande partie de la demande d’appartements est rigide, ce qui signifie que les gens veulent rentrer chez eux, quel que soit le prix, mais il n’y a pas assez de maisons à vendre, les procédures de planification sont longues et les terrains ne sont pas dégelés pour la construction. Bref, l’offre ne répond pas à la demande.

Pourtant, le concept israélien selon lequel les prix de l’immobilier continueront d’augmenter quoi qu’il arrive, encourage certainement beaucoup à acheter un appartement rapidement. Mais augmenter le taux d’intérêt des prêts immobilier risque de pousser les jeunes à bloquer leur argent sur les comptes bancaires sans prendre le risque d’un investissement dans un logement dans l’immédiat.

La hausse des taux d’intérêt devrait stopper, ou du moins modérer, les hausses de prix des appartements. Après deux années d’épidémie au cours desquelles de l’argent a été versé sur le marché presque sans contrôle, en 2022, les prix ont commencé à augmenter.

La pandémie à profiter à l’épargne dans le monde et également en Israël, les Israéliens, comme les résidents d’autres pays occidentaux, ont profité de l’argent qu’ils avaient sous la main pour acheter des biens à l’issue de la pandémie.

Dans le même temps, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement créés par  la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine ont considérablement réduit la capacité de production et d’approvisionnement. L’offre ne parvient pas à suivre la demande. Le résultat – les prix augmentent. L’inflation en Israël a atteint un taux de 4% par an, un pour cent au-dessus de l’objectif de la Banque d’Israël, et devrait continuer à augmenter.

La Banque d’Israël relève actuellement les taux d’intérêt et signale de nouvelles hausses futures des taux d’intérêt, afin de modérer l’énorme demande. La banque cherche à « apaiser » le marché, à ralentir l’activité, et donc à faire baisser les prix. Y parviendra-t-il ? Cela dépend non seulement d’elle, mais aussi des développements mondiaux dans le domaine de l’offre.

www1.alliancefr.com

Partager :