En Israël, la chaîne Channel 13 a intégré des images d’une vidéo virale montrant un chasseur TIE (famille de vaisseaux et de véhicules dans Star Wars) abattu et des Stormtroopers (soldats dans la même célèbre saga) dans un reportage sur… la guerre en Ukraine.
Cette séquence est apparue dans un montage de vidéos censées montrer les destructions résultant de l’invasion russe en Ukraine. Cet incident fait l’objet d’une enquête.
Un monteur de l’entreprise responsable de l’incident aurait été suspendu jusqu’à la fin de l’enquête et on ne sait pas encore comment Channel 13 a obtenu cette vidéo, publiée à l’origine il y a huit ans.
Ces images filmées par une caméra embarquée montrent des Stormtroopers vêtus de gilets jaunes qui protègent leur vaisseau qui s’est écrasé sur une autoroute allemande. Il s’agit d’images de synthèse.
La légende originale indiquait « Attention : accident non sécurisé sur l’A3. Veuillez rester sur la voie de droite et ne pas doubler ! »
Depuis le début de la guerre russe en Ukraine, la désinformation fait rage.
En tout début de semaine, de vieilles images de l’activiste palestinienne Ahed Tamimi ont été largement partagées sur internet et affirmaient qu’il s’agissait d’une jeune Ukrainienne en train d’affronter un soldat russe.
D’autres images trompeuses liées à cette crise proviennent en réalité du Moyen-Orient : de nombreuses vidéos et images de Syrie, du Liban, de Libye et de Palestine ont été faussement attribuées à l’invasion russe.
Méfiance vis-à-vis des médias
De nombreux internautes se disent exaspérés par l’utilisation de ces images et par l’ampleur de la désinformation ces derniers jours, exprimant leur méfiance à l’égard des médias.
« Je pensais avoir tout vu mais on atteint un tout nouveau niveau dans la stupidité », écrit un Twitto.
middleeasteye.net/