Partager :

Les étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes vont bénéficier d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël. Elle témoigne de la volonté de l’Etat hébreu de marquer son rapprochement avec ces pays.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé sur twitter un projet visant à développer des capacités en high-tech des étudiants des pays arabes parmi lesquels le Maroc et l’Egypte. Il sera aussi ouvert aux étudiants de Jordanie, des Emirats arabes unis et de Bahreïn.

Ce programme de formation est lancé dans un contexte de rapprochement entre Israël et le monde arabe. L’un des derniers faits marquant cette politique est la reprise des relations diplomatiques avec le Maroc en décembre 2020.

Pour l’heure, les autorités israéliennes n’ont pas dit en quoi consisterait le programme de formation, ainsi que ses modalités et enjeux. Cependant, elles ont précisé que la phase pratique de la formation se fera en Israël. Dans cette logique, l’Etat hébreu a promis en plus de la formation, d’offrir un emploi à distance dans les entreprises israéliennes à certains étudiants formés.

Vanessa Ngono Atangana.

agenceecofin.com

Partager :