Le temps presse pour parvenir à un accord nucléaire avec l’Iran, a déclaré Eric Danon, l’ambassadeur de France en Israël, au Times of Israël.
« Avec l’UE et les autres parties concernées, la France met tout en œuvre dans les discussions en cours pour parvenir à un accord qui empêche l’Iran de devenir un État du seuil et restaure un environnement de non-prolifération », a-t-il déclaré. « Mais le temps presse, et chaque jour qui passe compromet les chances de trouver une solution qui respecte les intérêts de toutes les parties. »
Les commentaires de Danon ont fait écho à ceux du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Danon a déclaré que la France était également déterminée à s’attaquer aux « actions de l’Iran dans la région ».
Les négociateurs en chef de l’Iran et de l’Europe sont rentrés de Vienne pour des consultations samedi, dans l’espoir que le huitième cycle de négociations reprenne lundi.
Les principaux objectifs des négociations sont d’obtenir le retour des États-Unis dans l’accord et la levée des sanctions, et que l’Iran recommence à respecter pleinement l’accord. Téhéran cherche à obtenir un assouplissement des sanctions, ainsi que des garanties que Washington ne se retirera pas à nouveau de l’accord.
« Sur ce sujet comme sur d’autres, notre dialogue avec les autorités israéliennes est permanent et significatif, comme le montre le récent appel téléphonique entre le président Macron et le ministre Lapid », a déclaré Danon. « L’engagement de la France en faveur de la sécurité d’Israël reste inébranlable ».