Israël a signé un accord avec les États-Unis pour l’achat de 12 hélicoptères CH-53K de Lockheed Martin Corp et de deux avions de ravitaillement KC-46 de Boeing Co, a déclaré vendredi le ministère israélien de la Défense, estimant le prix total à environ 3,1 milliards de dollars.
Le contrat, signé jeudi, fait partie d’une mise à niveau des capacités de l’armée de l’air israélienne et comprend une option d’achat de six hélicoptères supplémentaires, selon un communiqué du ministère.
Il a précisé que les premiers hélicoptères devraient arriver en Israël en 2026. Le brigadier-général Shimon Tsentsiper, chef du matériel de l’armée de l’air, a déclaré jeudi à la radio de l’armée israélienne que les avions de ravitaillement commandés ne seraient pas livrés avant 2025.
Il a ajouté qu’Israël essayait d’avancer la livraison des KC-46, et qu’il souhaitait finalement en avoir quatre au total.
Les médias israéliens ont émis l’hypothèse que les avions de ravitaillement pourraient être essentiels à la réalisation d’une frappe aérienne sur les installations nucléaires de l’Iran, menacée depuis longtemps. M. Tsentsiper a déclaré que les capacités actuelles de ravitaillement de l’armée de l’air étaient suffisantes pour ses missions.
Source : MSN & Israël Valley