Le président israélien Isaac Herzog appelle à amener sans délai en Israël les Juifs éthiopiens restants qui attendent de faire leur aliya. « Les désirs du passé sont en grande partie le fondement de ce jour saint, mais il est important que nous ne négligions pas un instant nos désirs pour l’avenir », a déclaré Herzog lors d’une cérémonie à Jérusalem marquant la fête juive éthiopienne de Sigd.
« Des milliers de personnes attendent toujours de faire leur alyah en Israël, et certains d’entre eux sont menacés et dans une situation préoccupante. Nous devons continuer à agir pour les amener rapidement en Israël. »
Le président affirme également que « la mission nationale d’Israël, pour la meilleure intégration possible des Juifs éthiopiens dans leur pays, n’est pas terminée. Ce n’est pas seulement un devoir – c’est un immense privilège, car nous voyons tous l’immense contribution des immigrants d’Éthiopie où que nous regardions. »
L’Éthiopie a déclaré l’état d’urgence plus tôt cette semaine alors que la guerre civile qui a tué des milliers de personnes et déplacé des millions depuis novembre 2020 menace d’engloutir la capitale.
Gabriel Attal
Radio J (Copyrights).