Partager :

Israel Aerospace Industries (IAI), l’entreprise de construction aéronautique israélienne, a mis en place un fonds de 127 millions de shekels pour adapter et commercialiser certaines de ses technologies militaires existantes pour le marché civil grand public, en partenariat avec la start-up israélienne de robotique SixAI.

La première phase du fonds se concentrera sur trois initiatives principales, selon l’annonce : les technologies de production, d’extraction et de stockage de l’énergie; le développement de drones commerciaux, y compris des plates-formes de commandement et de contrôle en milieu urbain; et l’automatisation des lignes de production et des machines autonomes dans l’espace de fabrication, alias Industrie 4.0.

Le fonds sera détenu et exploité conjointement par IAI et SixAI, basés à Neve Ilan près de Jérusalem et fondés par l’entrepreneur technologique israélien Ran Poliakine, le fabricant de la solution de recharge sans fil Powermat. Poliakine est également le fondateur et PDG de la société d’imagerie médicale Nanox, qui est entrée en bourse sur le Nasdaq l’année dernière.

Il a fondé SixAI en 2019 pour fournir des solutions robotiques d’intelligence artificielle (IA) à des industries telles que les usines de semi-conducteurs, la vente au détail, la sécurité et l’agro-technologie. La même année, SixAI a conclu une co-entreprise avec la société japonaise Musashi Seimitsu, une société affiliée de Honda Motor Corporation et un fabricant mondial de pièces de transmission automobile, pour développer des technologies d’IA pour la quatrième révolution industrielle, ou Industrie 4.0, qui verra l’automatisation et la numérisation du processus de fabrication.

L’entreprise a travaillé sur des « robots entièrement autonomes » – un chariot élévateur robotisé et un robot d’inspection visuelle – pour s’intégrer aux travailleurs humains dans un environnement d’usine. Et plus tôt cette année, SixAI a formé une entreprise avec le fournisseur sud-coréen de solutions de test de semi-conducteurs ISC et la société d’investissement axée sur la technologie Yozma Group Korea.

Times of Israel (Copyrights).

Partager :