La France accueille un nombre restreint d’étudiants israéliens, estimé à un peu plus de 250 par an selon les données officielles de référence disponibles (notamment Campus France).
Répartition des étudiants israéliens
- Universités : Environ 64 % d’entre eux sont inscrits dans les universités publiques.
- Écoles de commerce et de gestion : Près de 17 % choisissent des formations en gestion ou en vente.
- Autres établissements : Les 19 % restants fréquentent les grandes écoles, les écoles d’ingénieurs ou d’art.
De manière générale, sur les plus de 20 000 étudiants israéliens qui choisissent de faire une partie de leur cursus à l’étranger, les destinations les plus fréquentes se trouvent plutôt en Roumanie, en Allemagne ou aux États-Unis.
Le nombre d’étudiants israéliens en France est très faible en raison de la barrière de la langue, de l’orientation préférentielle vers les universités anglophones et du système d’enseignement supérieur local en Israël.
Facteurs linguistiques et culturels
- L’anglais comme norme : En Israël, l’anglais est la première langue étrangère et la langue de la recherche scientifique et de la haute technologie. Les jeunes Israéliens qui choisissent de faire une partie de leurs études à l’étranger privilégient naturellement les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni).
- L’attrait des cursus locaux : Les universités israéliennes (comme l’Université Hébraïque de Jérusalem ou le Technion) disposent d’un très haut rang mondial dans les classements internationaux pour les sciences et la technologie, incitant les étudiants à rester sur place.
Facteurs structurels et administratifs
- Le service militaire obligatoire : En Israël, le service militaire (Tsahal) se termine généralement autour de 21 ou 22 ans. À cet âge, les jeunes entrent dans la vie active ou entament directement leurs études universitaires dans leur pays, sans passer par une mobilité internationale de premier cycle vers la France.
- Coût et équivalences : Les filières d’excellence et les grandes écoles françaises possèdent des modes de sélection très spécifiques (classes préparatoires) peu compatibles ou peu connus des bacheliers israéliens.
Laisser un commentaire