Shimon Peres considérait le 14 Juillet comme un symbole universel. Il disait : « Le 14 juillet n’était pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liberté, soucieuse d’égalité ».
Le lien entre Shimon Peres et le 14 juillet repose sur deux faits historiques majeurs : une citation célèbre sur la liberté et une date clé de sa carrière politique. Dans les années 1950, Shimon Peres a été le grand architecte secret de l’alliance militaire entre Israël et la France. C’est lui qui a permis la construction du réacteur nucléaire de Dimona. En 1957, il a d’ailleurs été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur par le gouvernement français.
Voici les détails :
  • Sa citation sur la Fête nationale française : Shimon Peres considérait cette date comme un symbole universel. 
  • Son mandat ministériel : Le 14 juillet 1992, Shimon Peres a été nommé ministre des Affaires étrangères d’Israël dans le gouvernement de Yitzhak Rabin. À ce poste, il a négocié les accords d’Oslo, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1994.
  • Amitié avec la France : Grand francophile, il assistait souvent aux réceptions du 14 juillet organisées par l’ambassade de France en Israël.
Partager :