Une explosion mondiale des prix de l’énergie et une manne financière au régime des mollahs.

Par |2026-03-23T09:49:08+01:0023 Mar 2026|Catégories : ECONOMIE|

Les États-Unis lèvent les sanctions pour 140 millions de barils de pétrole iranien

Le ministre des Finances américain a annoncé, samedi 21 mars, que Washington allait, provisoirement, autoriser la vente de 140 millions de barils de pétrole iranien déjà chargé sur des navires. Une décision qui interroge la presse américaine, dans la mesure où elle va offrir une manne financière au régime des mollahs au moment même où Donald Trump indique vouloir réduire l’implication des États-Unis dans le conflit.

Un tanker dans le golfe de Fos-sur-Mer (France), le 20 mars 2026.
Un tanker dans le golfe de Fos-sur-Mer (France), le 20 mars 2026. Photo Manon Cruz/REUTERS

Alors que les prix de l’énergie continuent leur ascension, conséquence de la guerre au Moyen-Orient lancée par les États-Unis et Israël le 28 février, le ministère des Finances américain a annoncé, samedi 21 mars, la levée des sanctions sur 140 millions de barils de pétrole brut iranien déjà chargés à bord de navires.

“Aujourd’hui, le ministère des Finances accorde une autorisation ponctuelle et de courte durée autorisant la vente du pétrole iranien actuellement bloqué en mer”, a écrit Scott Bessent, le ministre des Finances de Donald Trump, dans un post sur X.

Une décision “qui, selon l’administration Trump, contribuera à faire baisser les prix – mais qui devrait également fournir des revenus pour financer l’effort de guerre de l’Iran”, analyse The Washington Post.

En effet, le blocage quasi total du détroit d’Ormuz, où transitait avant la guerre 20 % du pétrole mondial, par les Gardiens de la révolution a provoqué une explosion mondiale des prix de l’énergie.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Laisser un commentaire

Aller en haut