Lundi. Radio J à 7h05. En direct. Le système Dôme de fer est-il américain comme l’a affirmé à Davos Donald Trump?

Chronique hightech de Daniel Rouach. En direct.

Bonjour Ilana,

Israël a d’abord développé seul le Dôme de fer après la guerre du Liban de 2006, avant d’être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Le Dôme de fer a été conçu à l’origine par Danny Gold qui est vraiment le père du Dôme de Fer. Gold est titulaire de deux doctorats de l’Université de Tel-Aviv et est Général de brigade de réserve.

Gold: « À Tsahal, nous réfléchissons rapidement et nous utilisons des processus ‘triangulaires’ impliquant un développement rapide, à faible coût et de haute qualité.

Le développement d’un système de missiles comme le Dôme de Fer relève des mêmes mécanismes cognitifs que l’Art : il met en œuvre l’activité des deux côtés du cerveau simultanément. Dans la phase de conception, on invente le design. Le Dôme de Fer a été achevée en trois ans, alors que la plupart des cycles de développement d’armes prennent de 15 à 20 ans ».

Dore Gold est une véritable star en Israël. Je l’ai rencontré à Tel-Aviv lors d’une conférence. Il possède un charisme unique.

Rafael: De très nombreux ingénieurs du Technion ont été recrutés par Rafael. J’ai enseigné comme Visiting Professeur durant 15 ans au Technion à Haïfa et j’ai eu l’occasion d’enseigner à des ingénieurs du Technion. Ils ont un profil assez similaire à celui des étudiants de Polytechnique avec un ingrédient supplémentaire. Un culot légendaire et savent travailler en équipe soudée, type commando, dans un climat d’extrême urgence. Rien ne les arrête! Ce sont eux les héros du Dôme de Fer.

QUELS PAYS DOMINENT LE DOMAINE DANS ANTI-MISSILES? La technologie des missiles constitue l’arme de dissuasion ultime et une arme tactique. Au départ les États-Unis, la Russie et la Chine ont dominé ce domaine grâce à leurs vastes arsenaux nucléaires et leurs innovations hypersoniques. Des pays comme l’Inde, la Corée du Nord, la France et Israël sont devenus des co-leaders.

DAVOS. Donald Trump a déclaré à Davos: « J’ai dit à Bibi d’arrêter de s’attribuer le crédit pour le Dôme de Fer, le mérite nous revient ». Ce système d’interception repose en fait sur une coopération bilatérale israélo-américaine mise en place après 2011.

Le développement du système, jusqu’à un stade avancé, fut intégralement israélien, incluant tests et résolution de problèmes. Des composants américains ont été très vite intégrés. À des phases ultérieures, une implication d’ingénierie américaine et des tests aux États-Unis ont eu lieu.

Le Dôme de Fer est réalisé par Rafael, en collaboration avec Elta (filiale d’Israel Aerospace Industries) pour le radar, et mPrest pour le système de commande et de contrôle. En 2011, après des tests réussis, les États-Unis devinrent un partenaire clé.

VENTES DU SYSTEME. Quelques pays ont acheté un système Iron Dome, parmi lesquels l’Inde, Singapour et l’Azerbaïdjan.

Le développement du système, jusqu’à un stade avancé, fut intégralement israélien, incluant tests et résolution de problèmes. Des composants américains sont intégrés depuis 2011. À des phases ultérieures, une implication d’ingénierie américaine et des tests ont eu lieu aux États-Unis.

Aide économique : Les administrations américaines, de Obama à Trump, ont injecté plus de $1,3 milliards ont été alloués au Dôme de Fer.

Conformément aux accords, environ 70 % des intercepteurs sont fabriqués aux États-Unis par le géant de la défense Raytheon. Il y a dix ans un accord avait garantit $429 millions pour l’acquisition de batteries supplémentaires, favorisant la coproduction américaine.

CONCLUSION. S’agissant de l’invention et du développement technologique, le crédit revient entièrement à Israël. Cependant, pour son déploiement à grande échelle et opérationnel, Trump a bien raison : le rôle américain est crucial.

Sans le financement et les infrastructures industrielles des États-Unis, Israël n’aurait pu maintenir un stock d’intercepteurs assurant une protection continue.

Partager :