Téhéran menace de riposter à toute attaque américaine. En Israël les habitants sont convaincus que des missiles iraniens pointés vers Israël vont être lancés. Le fait que les compagnies comme Lufthansa désertent Israël est le signe le plus fort qui montre que le ciel israélien risque de fermer.
La possibilité d’un nouvel affrontement avec l’Iran dans un avenir proche suscite, à juste titre, l’inquiétude et le malaise au sein de la population israélienne. Les déclarations du président Trump, le renforcement croissant de la présence navale et aérienne américaine au Moyen-Orient, les réactions hystériques des ayatollahs de Téhéran ainsi que le rehaussement du niveau d’alerte en Israël et la mobilisation de Tsahal semblent converger vers une confrontation imminente
LE PLUS.
L’Iran a averti qu’il considérerait toute attaque contre son territoire comme une « guerre totale », à l’approche de l’arrivée d’un groupe aéronaval américain et d’autres moyens militaires des États-Unis au Moyen-Orient.
Un haut responsable iranien, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a affirmé que les forces armées iraniennes étaient placées en état d’alerte maximale.
« Nous espérons que ce déploiement militaire n’est pas destiné à une confrontation réelle, mais nous sommes prêts au pire scénario », a-t-il déclaré. Selon lui, toute frappe, qu’elle soit « limitée, chirurgicale ou autre », serait perçue comme une agression majeure.
L’Iran promet dans ce cas une réponse « extrêmement dure », destinée à « régler définitivement » le conflit.