Puis-je manger une La galette des Rois en Israël? IsraelValley tiendra dans les prochains jours une rubrique spéciale à ce sujet. Maison Kayser, la chaîne de pâtisserie française est établie à Tel Aviv et propose tout les ans la fameuse galette des Rois.
Alliance: « La Maison Kayser a apporté à la branche israélienne les techniques spécifiques de fabrication des pains, pâtisseries et desserts de la chaîne française, ainsi que l’équipement utilisé pour fabriquer tous les produits ici,comme un énorme four en pierre.
Et pas seulement le matériel vient de France, également le levain qui forme la base des pains, le beurre utilisé partout dans le monde dans les succursales de la chaîne (et à notre avis est la saveur clé des pâtisseries) vient de France et la farine utilisée dans les pains provient de France (les pâtisseries et les desserts utilisent des farines locales) ».
GALETTE. Lorsque vient le dessert au repas du 6 janvier, la galette des rois, que ce soit la traditionnelle frangipane, une déclinée aux pommes ou à la pistache, rayonne sur nos tables. On la partage entre amis ou en famille, dans l’attente de découvrir qui trouvera la fève. Pour accompagner ce moment, voici quelques idées de boissons, des plus douces aux plus pétillantes, avec ou sans alcool. Idéales pour tous les palais.
Des boissons pétillantes pour fêter l’Épiphanie
Qui dit célébration, dit bulles. Voici les boissons pétillantes parfaites pour réveiller les papilles et accompagner les galettes des rois qui vous enverront au septième ciel.
Le traditionnel cidre
Que serait une galette frangipane maison sans un délicieux cidre ? Le pétillant et la légèreté de cet alcool font du cidre la boisson numéro une pour contrebalancer le sucré de la galette. Pour un accord parfait avec une galette au chocolat, aux noisettes ou praline, on opte pour un cidre brut, à faible teneur en sucre (2,8 g pour 100 ml*). Avec une galette plus légère, aux pommes, un cidre doux conviendrait tout à fait (5,8 g de sucre pour 100 ml*). Quant à l’accompagnement idéal pour une frangipane, légèrement douce-amère, un cidre demi-sec mettra tout le monde d’accord (3,7 g de sucre pour 100 ml*).
Du poiré pour changer de la pomme
Le poiré est une boisson moins connue, pourtant très proche du cidre. Aussi appelée « cidre poiré », elle est une version du cidre préparée à base de poires et de pommes. Une boisson aux arômes qui changent, et s’accorderait magistralement avec une galette au chocolat. Finalement, un petit clin d’œil à la célèbre association des desserts poire/chocolat.
Un champagne extra-brut
Toujours dans le registre pétillant, on choisit un champagne. Attention toutefois, pour un accord mets-vin idéal, optons pour un champagne extra-brut, sans sucre ajouté – autre que ceux naturellement présents. De cette manière, on laisse tout le pétillant du champagne éveiller nos papilles pour mieux plonger dans la gourmandise d’une délicieuse galette.
Des boissons douces et sans alcool pour accompagner la galette
Le jus de pomme, simplement
En substitut au cidre et pour rester sur les traditionnelles notes de pomme, on choisit un bon jus de pomme. Cette boisson ravira vos papilles pour accompagner tout type de galette. Si le cidre de pomme se prépare à base de plusieurs variétés de pommes pressées avant de fermenter plusieurs semaines, le jus de pomme, fraîchement pressé, de déguste sans tarder. La fraîcheur et légèreté du fruit contrebalanceront le beurré de la galette.
Du sirop d’orgeat
Les enfants en raffolent. Pourquoi réserver le sirop aux enfants lorsque cet ingrédient gourmand transforme un simple verre d’eau en une petite merveille ? Accompagner l’amande par l’amande, il fallait y penser. Eh oui, le sirop d’orgeat offre à nos papilles de délicates notes d’amandes et de fleur d’oranger.
À vos plus beaux verres, savourez !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
*Ciqual