SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE ELKAYAM. Dan Elkayam, un juif Français de 27 ans fait partie des victimes de l’attaque terroriste de Sydney. Diplômé d’un master en génie informatique spécialisé dans les systèmes et réseaux, il avait rejoint Sydney depuis décembre 2024. Il travaillait comme analyste informatique.
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, au premier jour de Hanouka » a indiqué Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères sur X.
Originaire de région parisienne, Dan Elkayam s’était installé en Australie il y un an pour y travailler comme ingénieur. Sa famille en France se dit « démunie » comme en témoigne son grand frère, Jérémie, au micro de franceinfo.
« C’est une personne en or. On est quatre frères et sur les quatre, pour moi, c’était le plus gentil de tous, commente Jérémie Elkayam, des sanglots dans la voix. C’était quelqu’un d’extraordinaire qui profitait de la vie, pas du tout matérialiste, qui avait la valeur des choses et qui aimait voyager. »
« Je n’arrive pas à réaliser »
« Il avait la joie de vivre. Il n’y a pas de mot. C’était quelqu’un d’exceptionnel. On est dévastés, je n’arrive pas à réaliser », poursuit Jérémie Elkayam. Alors que les actes antisémites ont augmenté en France, ces dernières années, Jérémie Elkayam explique que sa famille faisait de « plus en plus attention ». « Ça m’aurait moins choqué quelque chose comme ça en France que là-bas », ajoute-t-il, sidéré.
La famille de Dan Elkayam est en contact avec le Quai d’Orsay pour organiser le rapatriement de sa dépouille, précise son frère. Dimanche soir, les autorités australiennes confirment que les deux assaillants de la fusillade sur la plage de Bondi, à Sydney, sont un père de 50 ans et son fils de 24 ans. Le père a été abattu et le fils est hospitalisé dans un état grave, selon Mal Lanyon, préfet de la police de Nouvelle-Galles du Sud. La police affirme qu’il n’y a pas d’autre assaillant. L’Australie va mettre ses drapeaux en berne en signe de deuil national, lundi 15 décembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese.