Le magazine Time a désigné les « architectes de l’IA » comme personnalités de l’année.

Demain sur Radio J à 7H05 nous allons donner notre propre « liste en or » des israéliens qui auraient mérités d’être, eux aussi, au tableau d’honneur du Time. (DR)

La « Liste en Or ».

En numéro 1. Danny Gold.

Titulaire de deux doctorats de l’Université de Tel-Aviv , le Général de brigade de réserve Dr. Danny Gold,  « père » du système de défense antimissile « Dôme de Fer », est aujourd’hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier. A l’occasion des 60 ans de l’Université de Tel-Aviv, il était revenu sur l’apport de l’UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif, devenu le symbole des accomplissements technologiques d’Israël, et plus que jamais central pour sa survie.

En numéro 2. Isaac Ben-Israël.

Isaac Ben-Israël a étudié les mathématiques, la physique et la philosophie à l’Université de Tel-Aviv. Il a soutenu une thèse en 1989. Il a longtemps servi dans l’armée de l’air israélienne, occupant des postes différents parmi lesquels le renseignement, puis est devenu professeur à l’université de Tel-Aviv.

Il a été député, the Knesset, Jérusalem (2006-2009), professeur, Cohn institute for the history and philosophy of science and ideas, Lester and Sally Entin faculty of humanities, Tel-Aviv university (depuis 1989 ; en 2009). – Directeur, Security studies program, Harold Hartog school of government & policy, Gershon H. Gordon faculty of social sciences, Tel-Aviv university (en 2009). – Ancien général de l’Armée de l’air israélienne, il a dirigé différents secteurs dans le domaine de la stratégie de défense et du renseignement militaire. – Président, Israel space agency, Ministry of science, culture & sport, Israël (depuis 2005 ; en 2009). – Réside à Ramat-Hasharon.

En numéro 3. Ada Yonath.

L’Institut Weizmann des Sciences (en Israël) est un centre de recherche de renommée mondiale, classé parmi les meilleurs au monde (6ème en 2025 selon le Classement de Leiden), et a produit plusieurs lauréats du prix Nobel, notamment Ada Yonath (Chimie 2009) pour ses travaux sur le ribosome, et Michael Levitt (Chimie 2013). Il est reconnu pour ses avancées en sciences fondamentales et exactes, et forme également des lauréats du Prix Turing en informatique, comme Amir Pnueli et Adi Shamir

LE PLUS.

Radio J: « Le magazine Time a désigné ce jeudi les « architectes de l’IA » comme personnalités de l’année mettant en lumière les géants de la technologie dont le travail sur cette technologie de pointe transforme l’Humanité.

Le magazine hebdomadaire américain a souligné que Jensen Huang de Nvidia, Sam Altman d’OpenAi et Elon Musk de xAI figurent parmi les entrepreneurs qui ont « pris le contrôle de l’histoire, développant des technologies et prenant des décisions qui redessinent le paysage de l’information, le climat et nos moyens de subsistance ».

« Ils ont réorienté les politiques gouvernementales, modifié les rivalités géopolitiques et introduit les robots dans les foyers. L’IA s’est imposée comme l’outil sans doute le plus déterminant dans la compétition entre grandes puissances depuis l’avènement des armes nucléaires. » Gabriel Attal.

Partager :