Prix Nobel de la paix à Donald Trump: une initiative parlementaire israélo-américaine
Les présidents des parlements américain et israélien ont dévoilé mardi une initiative parlementaire mondiale inédite visant à proposer Donald Trump pour le prix Nobel de la paix 2026
Les deux présidents ambitionnent désormais de mobiliser les chefs de parlements du monde entier pour qu’ils se joignent à leur démarche avant la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 31 janvier prochain.
Dans leur courrier transmis au comité, Ohana et Johnson énumèrent une série d’initiatives diplomatiques qui, selon eux, ont contribué à la stabilisation régionale et favorisé des accords entre États. Ils citent notamment les accords d’Abraham, des arrangements entre l’Inde et le Pakistan, un traité de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, une réconciliation entre le Congo et le Rwanda, une amélioration des relations entre la Serbie et le Kosovo, ainsi qu’un apaisement des tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie. Ils soulignent également que Trump a piloté le plan en vingt points pour un règlement à Gaza et qu’il a obtenu la libération de tous les otages israéliens vivants.