ISRAELVALLEY SPECIAL CHINE ISRAËL. Dan Assayah. Les israéliens n’en veulent pas. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reprend brutalement, entre terres rares et droits de douane.
En Israël des industriels de la hightech redoutent cette guerre qui nuira certainement aux israéliens. En effet les américains imposent de plus en plus des partenaires technologiques israéliens à entrer dans une guerre anti-Chine.
La coopération Israël-Chine est assez récente. En la Chine et Israël sont convenus que leur coopération mutuellement bénéfique devait se poursuivre, au cours d’une rencontre à l’issue de laquelle, depuis Tel-Aviv, l’envoyé spécial de la Chine pour les affaires du Proche-Orient Zhai Jun a déclare:
« Cette coopération bilatérale est une aspiration fondamentale des deux parties, se concentrant sur les intérêts et le bien-être des deux peuples et reposant sur le respect réciproque et les avantages mutuels. »
Plus d’un tiers des investissements de haute technologie en Israël sont d’origine chinoise. Les entreprises chinoises Lenovo, Fosun international, Xiaomi, Baidu, Huawei, Haier et Alibaba ont installé un centre de recherche et développement en Israël.
« Donald Trump, pourtant si conciliant avec son homologue chinois, Xi Jinping, depuis le début de son second mandat, a publié, vendredi 10 octobre, un message incendiaire sur son réseau Truth Social : menace de droits de douane supplémentaires, éventuelle annulation de la rencontre au sommet prévue fin octobre en Asie, tout y est. « Je devais rencontrer le président Xi dans deux semaines, à l’APEC [Coopération économique Asie-Pacifique], en Corée du Sud, mais il semble maintenant qu’il n’y ait plus aucune raison de le faire », écrit Donald Trump, qui ajoute : « L’une des politiques que nous envisageons actuellement est une augmentation massive des droits de douane sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis. »
Dans l’après-midi, Donald Trump a précisé qu’il pourrait imposer une taxe supplémentaire de 100 % sur les importations de biens chinois et des contrôles à l’utilisation en Chine de certains logiciels de pointe américains – une probable référence à ceux utilisés dans la conception des microprocesseurs. La déclaration a provoqué une chute brutale de Wall Street (− 2,7 %), notamment des valeurs technologiques (− 3,56 %). Elle éveille la crainte d’un retour à l’escalade dans la guerre commerciale entre les deux premières puissances, telle que celle qui avait marqué le printemps ».
