SPECIAL ISRAELVALLEY. Après la reconnaissance de l’état de Palestine par la France, lundi 22 septembre, les relations sont plus que tendues avec le gouvernement israélien, qui menace de prendre des mesures de rétorsion. Une possibilité agite les milieux diplomatiques : la fermeture du consulat de France à Jérusalem. C’est le lieu qui matérialise la tension entre Paris et le gouvernement de Benjamin Nétanyahou, un bâtiment à la très longue histoire, en plein cœur de Jérusalem. IsraelValley était présent à la cérémonie du 14 Juillet 2025. Le Consulat est magnifique!
« L’extérieur est plutôt sobre, du calcaire rose avec une façade néoclassique, des piliers rectangulaires, de grandes arches et un jardin à la française. A l’intérieur, un grand escalier central, une cave qui sert d’abri en cas d’alerte, des salons de réception et une magnifique terrasse qui donne sur les murs de la vieille ville. Sur le fond, ce bâtiment symbolise les liens entre la France et l’autorité palestinienne. Au-delà des activités consulaires classiques, de la protection de lieux saints, le consul a aussi -et c’est une vraie spécificité- pour mandat la protection des réfugiés palestiniens, et la représentation auprès de l’autorité palestinienne ».
En réalité, la crispation autour du consulat, de ce lieu, de ce qu’il représente, est bien plus vieille, depuis les accords d’Oslo, en 1993. Le consul de France à Jérusalem exerce des fonctions quasi diplomatiques, en toute indépendance par rapport à l’ambassade française en Israël : il sert d’interlocuteur avec les autorités palestiniennes, délivre des visas aux Palestiniens, ce qui a fait de lui une sorte de victime récurrente de critiques politiques.
Les options de la France en cas de fermeture du Consulat de France à Jérusalem? Les options : « La fermeture d’un consulat israélien en France en représailles, la réduction du nombre de passeports diplomatiques accordés aux représentants israéliens présents sur le territoire français, des restrictions imposées aux activités du Mossad en France, où les services israéliens disposent d’une importante base opérationnelle. Paris pourrait notamment limiter le nombre de ses agents, une décision susceptible d’entraîner en retour l’expulsion de diplomates français d’Israël ».
LE PLUS. SELON PARISMATCH
La fermeture éventuelle du consulat serait un geste symboliquement fort. À Jérusalem, la France dispose de deux représentations distinctes : l’ambassade, située à Tel-Aviv, qui gère les relations bilatérales avec l’État d’Israël, et le consulat général de Jérusalem, qui a un statut particulier puisqu’il s’occupe des relations avec les Palestiniens de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et de Gaza. Sa fermeture ou sa mise sous contrainte reviendrait à couper un canal direct entre Paris et les territoires palestiniens. L’État hébreu pourrait également réduire le nombre de diplomates français au consulat de Jérusalem, ou contester la propriété d’emprises françaises, tel le Tombeau des rois, à Jérusalem-Est.