Bataille diplomatique. Reconnaissance de la Palestine par la France et représailles immédiates : annexion de territoires par Israël.

Par |2025-09-05T09:20:54+02:005 Sep 2025|Catégories : FRANCE-ISRAEL|

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a critiqué la France et plusieurs pays favorables à la reconnaissance de l’État palestinien, les mettant en garde contre d’éventuelles représailles israéliennes, comme l’annexion de territoires en Judée – Samarie.

Marco Rubio a critiqué jeudi à Quito la France et d’autres pays disposés à reconnaître l’État palestinien, affirmant les avoir prévenus de possibles représailles de la part d’Israël sous la forme d’une annexion de territoires. Le secrétaire d’État américain a refusé de se joindre à la condamnation mondiale du plan d’annexion de la Judée Samarie approuvé par Israël.

Mercredi, le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a appelé à l’annexion de larges portions de la Judée-Samarie dans le but d’enterrer l’idée d’un État palestinien.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a apporté un soutien sans faille à Israël, tout en multipliant, sans succès, les initiatives pour mettre fin à la guerre menée par Israël en réponse à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023.

SELON I24NEWS. « Les Émirats arabes unis (EAU) ont mis en garde Israël contre tout projet d’annexion de territoires en Judée-Samarie, estimant qu’une telle décision constituerait une violation majeure des Accords d’Abraham et pourrait remettre en cause la normalisation historique des relations entre les deux pays.

Dans un entretien accordé à Reuters, Lana Nusseibeh, ministre adjointe pour les affaires politiques, a rappelé que le soutien des Émirats à la création d’un État palestinien avait été un élément central dans la décision d’Abu Dhabi de signer les accords en 2020.

Les Accords d’Abraham, signés en septembre 2020 sous médiation américaine, avaient marqué une rupture historique en établissant des relations diplomatiques officielles entre Israël et plusieurs pays arabes, dont les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan.

La mise en garde d’Abu Dhabi intervient alors que les tensions se multiplient autour des politiques d’expansion des implantations israéliennes et des projets d’annexion, qui continuent de susciter de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale ».

 

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut