ISRAELVALLEY EXCLUSIF. La Chine, et non pas Israël, qui est un pays fasciné par les robots humanoïdes, organise la première édition des jeux mondiaux des robots humanoïdes.
Ce jeudi un correspondant d’IsraelValley a participé à la cérémonie d’ouverture de la compétition qui se déroule jusqu’au 17 août 2025 à Pékin.
Au programme : du sport mais également des épreuves plus pratiques de mises en situation dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie et de la pharmacie.
Ce jeudi a donc été donné le coup d’envoi des tous premiers World Humanoid Robot Games (Jeux mondiaux de robotique humanoïde). Pas moins de 16 pays sont représentés à l’occasion de cet évènement sportif unique en son genre.
Mais sur les terrains, aucun athlète à l’horizon. La particularité de la WHRG, c’est que ses participants ne sont pas des humains mais, comme son nom l’indique, des humanoïdes, c’est-à-dire des robots bipèdes dont le physique ressemble à celui d’un humain.
Et comment ouvrir des jeux autrement que par une cérémonie d’ouverture? L’anneau national de patinage de vitesse de Pékin accueillait le 14 août les délégations, originaires des quatre coins du monde.
Ces dernières sont venues parader au milieu de robots danseurs. On a également eu un aperçu des quelques épreuves qui s’y dérouleront.
Près de 280 équipes, chacune représentant une entreprise ou une université, sont en compétition à l’occasion de cet évènement. Beaucoup sont originaires de Chine, mais d’autres viennent des États-Unis, d’Israël, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal ou encore du Brésil (aucune équipe française cependant).
Pour cette première édition, 26 disciplines variées sont au programme. On verra diverses épreuves d’athlétisme (100m, 400m, 1500m, relais 4x100m, 100m avec obstacle, saut en longueur et saut en hauteur), de boxe et de gymnastique, ainsi que d’autres démonstrations plus artistiques comme de la street dance, des chorégraphies en groupe ou des arts martiaux.

Mais en parallèle des sports traditionnels, les robots humanoïdes s’affrontent aussi sur des épreuves de logistique industrielle, soit déplacer des objets et les trier, ainsi que des épreuves de ménage. Des tâches auxquelles ce type de machine est progressivement amené à s’ateler.
Il faudra attendre la fin de l’évènement pour savoir quelle délégation repartira avec le plus de médailles.
Unitree, un des leaders chinois en robotique, a déjà annoncé sur X avoir remporté l’or sur le 1500m. Une performance réalisée par son robot H1 en 6 minutes et 34 secondes. À titre de comparaison, le record du monde humain est détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj en 3 minutes et 26 secondes.
EN ISRAEL. Un robot humanoïde baptisé “Yana”, développé par la start-up Compira Labs. Dotée d’une voix féminine, elle parle hébreu courant et s’intègre naturellement dans un environnement de bureau.
« Bonjour, je m’appelle Yana. Je suis votre assistante de bureau », lance-t-elle avec un ton amical. Bien plus qu’une machine, Yana est capable de répondre au téléphone, programmer des rendez-vous, communiquer par mail, mais aussi de rire et de faire des commentaires pleins d’esprit. Elle perçoit les émotions humaines grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale, ce qui lui permet d’adapter son comportement à celui de ses interlocuteurs.
EN ISRAËL. Le premier prototype d’un robot à l’apparence humaine conçu par le fondateur de Mobileye, Amnon Shashua, qui marche sans cou ni tête et effectue des tâches ménagères sur commande vocale, a été présenté pour la première fois après un labeur qui a duré deux ans.
La vidéo montre un robot doté d’une intelligence artificielle (IA) fonctionnant par commande vocale. Il possède deux jambes, des bras et des mains qui peuvent effectuer des tâches délicates, comme tenir et déplacer une simple assiette, ramasser des fruits et les placer dans un récipient, ou porter et se déplacer en portant des bacs de bouteilles d’eau pesant jusqu’à 25 kilogrammes dans n’importe quelle direction d’un endroit à l’autre.
Mentee Robotics, la startup à l’origine de ce projet, est sortie de son mode furtif au bout de deux ans, avec l’ambitieux objectif de créer un robot de 1,76 mètre, capable de faire preuve de dextérité et ayant une perception similaire à celle de l’homme. Ce robot peut être personnalisé et ajusté pour devenir une fée du logis, obéir aux commandes humaines pour faire la lessive, dresser et nettoyer une table, et est capable d’apprendre de nouvelles tâches rapidement par mimétisme visuel.
Selon la startup, le robot, qui pèse 70 kg, peut tourner sur lui-même, se tenir en équilibre et s’accroupir. Il est également conçu pour effectuer des tâches dans des environnements industriels tels que des entrepôts et des usines pendant une durée maximale de cinq heures avant de devoir être rechargé.