La France procédera « dans les prochains jours » à des largages aériens d’aide sur Gaza

Israël, qui procède quotidiennement à des « pauses » des combats à des fins humanitaires dans certaines zones, autorise des largages d’aide sur l’enclave depuis dimanche

 

Illustration : L'aide humanitaire est larguée aux Palestiniens au-dessus de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025. (Crédit : AP Photo/Jehad Alshrafi)

Illustration : L’aide humanitaire est larguée aux Palestiniens au-dessus de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.

La France « procédera dans les prochains jours à des largages aériens » d’aide sur Gaza « afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile », a indiqué une source diplomatique à l’AFP.

« La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations », a précisé cette source.

« Ces opérations n’ont pas vocation à se substituer à un accroissement significatif des volumes d’aide qui supposent une ouverture sans délai par Israël des points de passage terrestres. La France travaille également à des acheminements par voie terrestre, solution de loin la plus efficace pour permettre un acheminement massif et sans entrave des biens humanitaires dont la population a désespérément besoin », a ajouté la source.

Les Nations unies ont alerté dimanche sur des « niveaux alarmants » de malnutrition. Les autorités israéliennes ont démenti les allégations faisant état d’une famine généralisée dans l’enclave, mais ont reconnu des problèmes d’accès à la nourriture, imputant les pénuries au manque de coopération de l’ONU et d’autres organisations internationales.

Mardi, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l’ONU a affirmé mardi que le « pire scénario de famine est en cours à Gaza ».

Des largages d’aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.

Lundi, le chancelier Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne va organiser avec la Jordanie un « pont aérien de biens humanitaires vers Gaza », ajoutant que la France et le Royaume-Uni étaient disposés rejoindre cette initiative.

Le président Donald Trump a annoncé, également lundi, la prochaine mise en place par les États-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d’une « vraie famine ».

 

 

 Times of Israel 

Partager :