Selon nouvelobs.com : « Georges Ibrahim Abdallah vivait derrière les barreaux depuis plus de quarante ans. La cour d’appel de Paris a ordonné ce jeudi 17 juillet la remise en liberté de cet ex- « révolutionnaire » libanais propalestinien aujourd’hui âgé de 74 ans.

Une libération « sous condition de quitter le territoire national et n’y plus paraître », selon l’arrêt consulté par l’Agence France-Presse. Le vieux militant, interpellé en 1984 puis condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987 pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien, était considéré comme l’un des plus anciens détenus du pays, et même le « plus vieux prisonnier politique de France » pour ses soutiens. Il doit quitter la prison de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, le 25 juillet et s’envoler pour le Liban.

Après une dizaine d’échecs, la demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah avait été acceptée, le 15 novembre 2024, par le tribunal d’application des peines, à condition qu’il retourne au Liban, qui est prêt à l’accueillir. Le tribunal invoquait alors son âge et la durée de détention, « disproportionnée au regard des faits commis et de sa dangerosité actuelle ».

Partager :