EDITORIAL. De Yael Assayah. Le meilleur pays pour investir dépend de nombreux facteurs comme la stabilité économique, les opportunités de marché, et les avantages fiscaux. La France est souvent considérée comme un excellent choix grâce à son économie diversifiée, ses incitations fiscales attractives et son cadre juridique stable. Cependant, d’autres pays comme les États-Unis ou encore l’Allemagne peuvent également offrir de bonnes opportunités en fonction de vos objectifs spécifiques.
Nous avons été surpris par un propos d’un israélien, potentiel investisseur en France, qui nous a déclaré : « Sur 120 attaques terroristes menées en Europe, la France en a subi 80 » (1).
Est-ce l’une des raisons qui explique le très faible empressement, comme les chiffres le prouvent, des industriels israéliens à investir en France?
Il faut le reconnaître: les israéliens du monde des affaires craignent d’investir massivement en France car leurs investissements peuvent devenir la proie de groupes terroristes anti-israéliens.
Mais le principal problème semble être la réglementation de l’emploi en France. Un véritable casse tête pour les étrangers qui recrutent dans l’Hexagone.
En 2023, le stock des investissements directs étrangers (IDE) israéliens en France était de 263 millions d’euros. La France est un investisseur plus important en Israël que l’inverse. En 2024, les importations françaises en provenance d’Israël s’élevaient à 1,4 milliard de dollars, principalement concentrées sur cinq produits.
Les atouts de la France sont connus des leaders israéliens et l’Ambassade de France en Israël (services économiques) fait un effort considérable pour le faire savoir.
Les atouts:
La France bénéficie d’une économie diversifiée, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un cadre juridique stable, ce qui en fait un choix attrayant pour les investisseurs.
-
Incitations fiscales:
La France propose des incitations fiscales pour attirer les investissements, notamment dans des secteurs comme la recherche et le développement.
-
Secteurs clés:
Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, de la pharmacie, des sciences et techniques, ainsi que de l’informatique, sont particulièrement dynamiques en France.
-
Partenariats franco-israéliens:
Des appels à projets conjoints existent pour financer des projets de R&D, favorisant les collaborations entre entreprises françaises et israéliennes.
-
Bpifrance:
L’organisme français Bpifrance accompagne les entreprises françaises dans leurs projets de développement, y compris dans le cadre de partenariats avec Israël.
(1) Le Figaro : « Sur 120 attaques terroristes menées en Europe, la France en a subi 80 : le djihadisme et le séparatisme continuent de prospérer. Un conséquent rapport d’Europol publié ce jeudi alerte sur l’expansion de la propagande islamiste sur le Vieux-Continent, et sur la multiplication d’actions séparatistes en France.
Les années se suivent et se ressemblent. Neuf ans après le massacre du Bataclan, quatre ans après la décapitation de Samuel Paty, un an après l’assassinat de Dominique Bernard, le terrorisme, surtout islamiste, poursuit sa lancée en France et plus globalement sur tout le Vieux Continent. Un rapport conséquent d’Europol paru ce jeudi et portant sur «la situation et les tendances du terrorisme» dresse un affolant état des lieux sur les menaces pesant sur l’Union européenne, qu’elles soient djihadistes ou séparatistes ».

