États-Unis : Elon Musk lance son propre parti politique, le « Parti de l’Amérique ». Les israéliens ne commentent pas car tout le monde sait que Trump est un très grand allié d’Israël.
Reconnaissance de l’annexion du Golan syrien par Israël, de Jérusalem comme capitale de l’État hébreu et parrain de la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes: Donald Trump s’est avéré un allié précieux de l’État israélien. À tel point que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se plaît à dire de l’actuel locataire de la Maison Blanche qu’il est le «plus grand ami» qu’Israël ait jamais eu.
https://fr.euronews.com : « L’annonce qui laisse de marbre les israéliens intervient après la promulgation de la loi budgétaire de Donald Trump, auquel Elon Musk s’est farouchement opposé.
Le milliardaire Elon Musk a annoncé samedi qu’il allait créer un nouveau parti politique aux États-Unis, sur fond de brouille avec le président américain Donald Trump.
Le magnat de la technologie a annoncé sur sa plateforme de médias sociaux X qu’il avait créé un parti appelé « Parti de l’Amérique », formé pour « vous rendre votre liberté ».
Elon Musk a déclaré que ce parti remettrait en question le système bipartite républicain et démocrate. On ne sait pas encore si le « Parti de l’Amérique » a été officiellement enregistré auprès des autorités électorales, mais il sera lancé « l’année prochaine ».
La veille de cette annonce, il avait posé la question à ses partisans. « Par un facteur de 2 contre 1, vous voulez un nouveau parti politique et vous l’aurez ! »
« Quand il s’agit de mettre notre pays en faillite par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie », a écrit Elon Must sur X.
Après avoir soutenu Donald Trump lors de sa réélection, à la fois publiquement sur X et financièrement, Elon Musk a joué un rôle de premier plan au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE).
Brouille publique avec Donald Trump
Mais en mai, il a annoncé qu’il quittait le département gouvernemental, car c’était la fin de son « temps programmé » en tant qu’employé spécial du gouvernement. Donald Trump l’a alors salué comme « l’un des plus grands chefs d’entreprise et innovateurs que le monde ait jamais produit ».
Mai les relations ont rapidement pris un autre tournant. En cause, le projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump.
La loi « One Big Beautiful Bill Act » vise à accélérer la politique en matière de dépenses et comporte des centaines de changements, tels que des réductions d’impôts ou des modifications des prestations sociales, comme les soins de santé.
Elon Musk l’a qualifié de « projet de loi de dépenses massives, scandaleuses et pleines de porc du Congrès, une abomination dégoûtante ».
Il affirme que les dépenses prévues par le projet de loi augmenteront le « déficit budgétaire déjà gigantesque » et « accableront les citoyens américains d’une dette écrasante et insoutenable ».ti politique
En début de semaine, Donald Trump a menacé de supprimer les subventions fédérales d’un montant d’un milliard de dollars dont bénéficient les entreprises d’Elon Musk, et a même laissé entendre qu’il envisageait de l’expulser ».