Une chaîne mondiale de solidarité pour équiper les soldats de Tsahal.
En pleine guerre, cette initiative citoyenne incarne une solidarité mondiale, protégeant les soldats qui défendent les civils. Une vie sauvée, dit Yohann, « vaut tout l’or du monde ».



Dans un jardin discret, loin des bases militaires, Yohann Sabatier, surnommé le « soldat de l’ombre », orchestre une opération logistique hors norme. Depuis le 7 octobre 2023, cet Israélien transforme son terrain en centre de distribution pour équiper les réservistes de Tsahal, submergés par l’ampleur de la mobilisation. Grâce à des dons venus du monde entier, notamment de France, et à des fournisseurs locaux, il fournit des équipements vitaux : casques tactiques, gilets pare-balles, plaques balistiques en céramique, chaussures de combat et drones de reconnaissance.
« Nous prêtons tout ce qui sauve des vies », déclare Yohann. La campagne Yad Rahamim (Main tendue pour la vie) portée par les associations Keren Or Ceasaria et Israël Éternel, a livré plus de 7 000 valises, soit des tonnes d’équipements. Chaque semaine, 60 soldats reçoivent du matériel prêté, puis restitué.
Yohann rend hommage aux femmes, piliers de l’organisation et de la collecte. « Sans elles, rien ne serait possible », insiste-t-il. En pleine guerre, cette initiative citoyenne incarne une solidarité mondiale, protégeant les soldats qui défendent les civils. Une vie sauvée, dit Yohann, « vaut tout l’or du monde ».