L’industrie de défense israélienne remporte un énorme marché en Europe.
La société Rafael a été choisie par le gouvernement roumain pour l’acquisition d’un système de défense aérienne à courte et très courte portée.
Le ministère roumain de la Défense a annoncé ce lundi avoir sélectionné la société israélienne Rafael comme lauréate de son appel d’offres pour l’acquisition d’un système de défense aérienne à courte et très courte portée (V/SHORAD). Le contrat, dont la valeur est estimée à environ 1,9 milliard d’euros (environ 2,2 milliards de dollars), constitue l’un des projets d’armement les plus ambitieux de la Roumanie à ce jour.
Selon plusieurs sources, le système proposé par Rafael dans le cadre de cet appel d’offres est le SPYDER, une plateforme de défense aérienne de pointe, actuellement utilisée par plusieurs armées à travers le monde, notamment en République tchèque et au Maroc. La signature officielle du contrat n’a pas encore eu lieu, mais le communiqué du ministère indique clairement que la décision a été prise et que la conclusion formelle de l’accord n’est désormais qu’une étape procédurale.
Une fois signé, cet accord représentera la deuxième plus importante vente d’équipement militaire israélien de l’histoire, juste après celle du système antimissile Arrow 3 vendu à l’Allemagne en 2023 pour un montant avoisinant les 3,5 milliards de dollars. À titre de comparaison, l’accord portant sur les systèmes Barak 8 signé avec l’Inde en avril 2017 s’élevait à 1,6 milliard de dollars, suivi un mois plus tard par une vente additionnelle de missiles Barak 8 pour environ 630 millions de dollars.
Le système SPYDER offre des solutions de défense aérienne contre une large gamme de menaces : drones, avions, hélicoptères et missiles balistiques à courte portée. Il s’appuie sur deux types d’intercepteurs développés par Rafael, les missiles Python et Derby.
Le processus d’approbation du projet par le parlement roumain remonte à 2020, tandis que les premières étapes du processus d’acquisition ont débuté en 2023. Ce contrat stratégique complète les efforts de modernisation de la défense aérienne roumaine, qui incluent déjà des systèmes portatifs et des plateformes de défense contre les menaces à longue portée.
La Roumanie prévoit de financer partiellement cette acquisition à l’aide d’instruments européens, tels que le règlement ASAP (Act in Support of Ammunition Production) et le programme EDIRPA (European Defence Industry Reinforcement through common Procurement Act). En conséquence, Rafael sera tenue d’intégrer des entreprises européennes, et plus particulièrement roumaines, dans la chaîne de production.
La société israélienne, forte d’une grande expérience en matière de coopération industrielle internationale, collabore déjà avec des partenaires européens via le projet Eurospike, une coentreprise détenue à parts égales avec deux industriels européens, dédiée à la production de missiles antichars SPIKE sur le continent.