Aller au contenu principal

Radio J. L’ingéniosité israélienne, moteur secret du produit le plus avancé d’Apple. Le Vision Pro.

Par |2025-06-30T07:14:07+02:0029 Juin 2025|Catégories : HIGH-TECH|

VERSION 2. Radio J. En direct ce lundi à 7h05. Emission animée par Kevin Derblum.

Chronique hightech de Daniel Rouach.

Apple et son casque de réalité virtuelle « Vision Pro » bourré de technologies israéliennes.

QUESTION 1. DEPUIS QUAND APPLE EST -ELLE PRESENTE EN ISRAËL?

Apple a démarré ses activités en Israël après avoir acquis la start-up israélienne Anobit pour quelque 328 millions d’euros il y a 13 ans. L’entreprise américaine dispose désormais de centres de Recherche &Développement à Jérusalem, Herzliya et Haïfa, avec des milliers d’employés.

L’équipe israélienne a joué un rôle central dans le développement de la version premium du processeur M1, composant phare de la société. Les puces M1Pro et M1Max sont conçues pour équiper les ordinateurs Mac haut de gamme tels que MacBook Pro et MacBook Studio. Ces puces ont été produites en Israël.

En 2024, Apple avait annoncé l’extension de son centre de R&D en ingénierie, situé dans la ville palestinienne de Rawabi, en Cisjordanie, qui emploie actuellement plus de 60 ingénieurs.

Partie 1. Le casque Vision Pro d’Apple.

Comment l’ingéniosité israélienne est devenue le moteur secret du produit le plus avancé d’Apple. Le PDG d’Apple Israël a révélé comment les équipes israéliennes ont contribué au développement de technologies clés.

Le casque Vision Pro d’Apple est sans doute l’un des produits électroniques grand public les plus avancés du marché actuel. Il s’avère aujourd’hui que cet appareil de pointe intègre une dose importante d’innovation israélienne.

Ronny Friedman, vice-président d’Apple et PDG d’Apple Israël, a déclaré : « Le Vision Pro est l’une des prouesses technologiques les plus importantes du moment, et il n’aurait pas été possible sans les avancées exceptionnelles réalisées dans les domaines des puces, des caméras, des capteurs et des algorithmes basés sur l’IA. »

« Nos équipes en Israël ont collaboré avec des collègues du monde entier pour développer des technologies utilisées dans nombre des produits Apple les plus avancés et les plus influents, de l’Apple Watch au MacBook en passant par la Vision Pro elle-même », a-t-il déclaré.

Lors d’une rare conférence publique donnée lors de la conférence ChipEx2025 à Tel-Aviv, il a présenté un aperçu exceptionnellement détaillé des technologies sous-jacentes de la Vision Pro. « Je crois que c’est la première fois qu’Apple parle de cet appareil de manière aussi approfondie ici en Israël », a déclaré Friedman.

Jusqu’à présent, Apple n’a révélé que très peu de choses sur les systèmes internes du Vision Pro, et certainement pas en dehors de son siège social de Cupertino, en Californie. Mais l’intervention de Friedman a clairement montré que de nombreux systèmes de l’appareil étaient dirigés ou impliqués par des équipes d’ingénieurs israéliennes.

Le Vision Pro. Il s’agit d’un casque de réalité mixte (RM) combinant réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA), l’expérience étant entièrement basée sur une vidéo haute qualité. Le système est entièrement piloté par les mouvements des yeux et des mains, grâce à une configuration complexe de caméras, de capteurs, d’écrans, d’un système d’exploitation dédié et d’algorithmes avancés basés sur l’IA.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

COUPURE .

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

QUESTION 2 Apple redouble t-il d’efforts en Israël?

Ce n’est pas un hasard si Apple Israël joue un rôle central dans le développement de Vision Pro. La filiale locale poursuit sa croissance et emploie aujourd’hui environ 2 500 personnes. Elle s’apprête également à emménager dans de nouveaux bureaux à Herzliya, signe clair de la volonté d’Apple de poursuivre son expansion en Israël.

Le centre de R&D israélien d’Apple, le deuxième plus grand hors des États-Unis, accueille des experts en développement de puces, vision par ordinateur, électro-optique, IA, technologies de stockage cloud et communications sans fil telles que le Wi-Fi et le Bluetooth.

LE PLUS.

Apple a lancé son casque de réalité virtuelle, baptisé « Vision Pro » en 2024. C’est le premier lancement de nouveau produit pour la marque à la pomme en près de dix ans. Apple dispose de nombreuses équipes de R&D en Israël. Depuis bien longtemps Apple a recruté des ingénieurs israéliens spécialisés dans la réalité virtuelle.

VISION PRO. Ces lunettes au design proche de celui d’un masque de ski représentent un grand défi pour le patron de la marque à la pomme, Tim Cook. C’est en effet le premier lancement d’un nouveau produit depuis la sortie de l’Apple Watch en 2014.

La promesse ? Réinventer la manière dont l’utilisateur est censé interagir avec l’informatique mais aussi son environnement. Ce casque permet de voir – comme de vraies lunettes – les alentours tout en affichant sur l’interface/écran devant les yeux des informations supplémentaires : c’est son aspect réalité augmentée.

Mais il permet aussi de s’immerger totalement dans la réalité virtuelle, à la manière des multiples casques de « VR » (« virtual reality »), tels ceux de Facebook ou Sony, pour évoluer dans un univers 100 % numérique, fait de jeux vidéo, de salles de conférence dématérialisées, etc.

Tim Cook l’appelle l’ »ordinateur spatial ». A terme, ces casques doivent permettre à Apple de continuer à inonder le marché de ses produits, même lorsque le monde se sera lassé d’acheter chaque année un nouvel iPhone.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut