Micheline Ababou (Paris). Anciennement connue sous le nom de Gay Pride, la Marche des Fiertés, qui vient défendre les droits des personnes LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bis, trans, queers, intersexes…) fait son retour à Paris ce samedi 28 juin. Les gays juifs de Paris se sont organisés pour être présent. Quelques israéliens gays qui ont réussit a avoir un billet d’avion seront à Paris (un très petit nombre de gays car la France est considérée comme de plus en plus « non friendly »). Des observateurs d’IsraelValley ont décidé de ne pas se rendre à la marche en raison d’une critique permanente, acerbe, violente, imbécile des anti-Israël des mouvements LGBT en France qui ne manqueront pas de se faire voir.
Pour cette année 2025, le défilé commencera depuis le centre de la capitale. C’est à 13h30 que le cortège aux couleurs arc-en-ciel entamera sa marche au métro Palais-Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7), pour se diriger vers une destination complètement différente des années précédentes. En effet, le défilé ne prendra pas la direction de République, mais celle de Nation.
Près de 500.000 personnes sont attendues pour la marche.
Des festivités qui commenceront dès 17h
Après une marche de presque cinq heures, le grand public est attendu au Grand Podium des Fiertés 2025, situé à Place de la Nation, qui devrait réunir au cours de la soirée des artistes engagés en faveur de l’égalité des droits tels que des artistes musicaux, des DJ sets ainsi que des Drags shows. Ça sera aussi l’occasion de faire de la prévention et de la sensibilisation aux luttes contre les discriminations, par des prises de paroles associatives, ou des projections vidéo.