ISRAELVALLEY SPECIAL. (Gilles Normandie à Paris). Daniel Rouach, s’est fait remettre l’Ordre National du mérite. Le jeudi 19 juin dernier, le professeur émérite ESCP Daniel Rouach, rédacteur en chef d’Israël Valley et président d’honneur de la Chambre de Commerce France-Israël a eu l’honneur de se faire remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Monsieur Eric Danon, ancien Ambassadeur de France en Israël, dans les locaux de l’école ESCP.
Accueillis par le directeur général de l’ESCP, le professeur Léon Laulusa, les invités ont pu assister à une belle cérémonie.
Henri Cukierman, Président de la Chambre de Commerce France-Israël a prononcé un discours d’introduction, suivi par Edouard Cukierman, tous les deux rendant hommage au rôle de Daniel Rouach dans la promotion de l’entreprenariat et de la Start up Nation.
Ensuite, c’est Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël qui lui a remis l’insigne de chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Dans son discours, il a insisté sur les actions continues de Daniel Rouach dans le développement des relations entre deux pays si complémentaires, au-delà des divergences.
Puis, Daniel Rouach a remercié l’assistance en se déclarant honoré d’être ainsi récompensé de son parcours qui a commencé au Maroc, pays qu’il a associé à ses deux autres pays, la France et Israël, trois pays différents, mais un engagement maintenu.
Entouré d’une partie de sa famille, il a ainsi affirmé une nouvelle fois son engagement sur les relations commerciales et culturelles multiples entre les deux pays.
Dans son message aux entrepreneurs des deux pays, il a insisté sur les principales qualités qu’il s’est efforcer d’inculquer à tous les étudiants qu’il y a pu rencontrer durant les nombreux cours où il a enseigné les principales qualités suivantes : la rationalité française, l’esprit israélien de « chutzpah », ce mélange de culot et d’audace de l’autre d’autre part et enfin cette créativité que l’on retrouve dans ces deux pays.
DANS NOS ARCHIVES. JANVIER 2025.
En parallèle, il intervient souvent sur les chaînes i24 News, Radio J, comme chroniqueur.
Depuis le début des années 1990, il est le défenseur infatigable des relations commerciales, industrielles et culturelles entre la France et Israël, sans négliger le Maroc, qui est sa terre natale.
WIKIPEDIA.
Daniel Rouach, né à Meknès (Maroc)[2], de nationalités française et israélienne[1], est un professeur universitaire et auteur de livres économiques, notamment sur la veille technologique.
Il est professeur à ESCP (Département Stratégie, Hommes et Organisation du campus de Paris), enseignant à l’université de Tel Aviv[3] et au Technion à Tel Aviv, Président d’honneur de la Chambre de Commerce & d’Industrie Israel-France (CCIIF Tel-Aviv) et consultant en transfert de technologie et intelligence économique.
Il est nommé au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite le 15 janvier 2025.[4]
Biographie
Daniel Rouach est directeur du GTI Lab, créé en 1997, qui se consacre principalement à trois grands domaines : le management des transferts de technologie, l’intelligence économique et l’innovation technologique. Ses membres soutiennent des projets en recherche et en conseil. Ils développent des études de cas, organisent des programmes d’entrainement, des ateliers et des conférences. Toutes ces activités sont menées dans une optique de développement international.
Administrateur puis président de la Chambre de Commerce France Israël[5] et président de la CCIIF, Daniel Rouach anime Israel Start-up, une émission quotidienne sur l’économie et l’industrie israélienne sur Radio Shalom[6]. Il est également le rédacteur en chef du site d’information Israël Valley [archive].
Daniel Rouach est le vice-président-fondateur de la Chambre de commerce Israël-Maroc (CCIM) née officiellement en juillet 2021[7],[8].
Titres
- Doctorat en sciences de gestion, Université de Lyon III
- MBA International Business Management, York University Toronto », Canada
- MBA CESMA Marketing], Groupe EM Lyon
- Master de sciences économiques de l’Université des sciences sociales de Grenoble
Bibliographie
- Rouach D., Cukierman E. (2018), Israël Valley, le bouclier de l’innovation, éditions EMS, 2ème édition 205 p.
- (2005), La Veille technologique et l’intelligence économique, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 3e éd., 126 p.
- Saperstein J., Rouach D., (2002), Creating regional wealth in the innovation economy : Models, perspectives, and best practices, Financial Times Prentice Hall Books, Business, Financial Times publishing, Prentice Hall, Upper Saddle River [New Jersey], 355 p.
- Rouach D., (1999), Management du transfert de technologie : L’art de coopérer, innover, veiller, Gestion, Presses universitaires de France, Paris, 185 p.
- Klatzmann J., Rouach D., (1994), L’Économie d’Israël, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 126 p.
- Rouach D., Klatzmann J., (1993), Les Transferts de technologie, coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, Paris, 128 p.
- Rouach D., (1997), Management du transfert de technologie international dans le cadre de joint-ventures : application à l’Europe de l’Est/Pologne, thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Lyon 3-Jean-Moulin.
- Satisfaction en Israël après la mort du dictateur, article paru dans Israel Valley, 2006[9]
- Israël France – France 2 et Al Dura Polémiques : Philippe Karsenty va lancer un livre et un film. Deux questions à Philippe Karsenty, article paru dans Israel Valley, 2007[10]
Notes et références
- (fr) « Peut-on cloner la silicon valley ? Conférence de Daniel Rouach à l’École des Mines (Paris) » [archive] sur le site officiel de la Chambre de commerce France Israël,
- (fr) KB, « Moroccan «Silicon Valley» » [archive], Le Reporter,
- (fr) Frédérique Misslin, « Daniel Rouach, professeur à l’ESCP Paris et à l’université de Tel Aviv » [archive] sur le site officiel de Radio France internationale,
- « Décret du 15 janvier 2025 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite – Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- (fr) « CCFI Contact » [archive] sur le site officiel de la Chambre de commerce France Israël
- (fr) Youval Barzilaï, « Radio Shalom lance une émission quotidienne sur l’économie et l’industrie israélienne. » [archive] sur le site officiel de la Chambre de commerce France Israël,
- « Israël-Maroc. La Chambre de Commerce (CCIM) officiellement enregistrée [archive] », sur L’Observateur du Maroc et de l’Afrique,
- « Le 11 Aout 2021. La Chambre de commerce Israël-Maroc a officialisé son lancement. [archive] », sur IsraelValley,
- (en) « Information for what you need to know. [archive] », sur Debriefing.org (consulté le ).