Dans le cadre d’un nouveau projet innovant, des drones seront désormais utilisés en Israël pour améliorer l’efficacité du secteur médical et ces appareils, pilotés par des professionnels du secteur médical contribueront au transport de matériel, d’échantillons et de dons de sang, ainsi qu’à la prise en charge des situations d’urgence.

Ils surveilleront et détecteront également les menaces potentielles pesant sur les infrastructures et les réserves d’eau afin de garantir que les menaces infectieuses ou dangereuses soient signalées avant qu’elles ne causent des dommages.

Le projet, baptisé « Ziv Eye », est entré en vigueur hier après avoir été annoncé lors d’une conférence et sera d’abord mis en œuvre au centre médical Ziv, dans le nord d’Israël.

Les petits aéronefs sont équipés de caméras zoom et thermiques, permettant des analyses nocturnes et par mauvais temps, et fournissant une retransmission en direct aux forces de sécurité, aux équipes de sécurité et à la direction du centre.

Le Dr Sefi Mendelovich, directeur général adjoint du  ministère de la Santé, a déclaré : « L’intégration de la technologie des drones au système de santé est une étape cruciale pour la mise en place des piliers de la réponse nationale aux urgences et pour les étapes suivantes, y compris dans le cadre des soins de routine

« Ce projet a débuté dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, puis il s’est étendu au transport de médicaments et de tests, et à partir de là, les possibilités sont infinies.» « Ce projet unique concrétise la volonté du ministère de promouvoir une réglementation et une innovation favorables, et illustre la nécessité de créer des capacités et des infrastructures adaptées à une réalité en constante évolution. »

Le drone est piloté par un système de télécommande dédié et est stationné en permanence sur l’un des toits du centre médical Bezio.

Le professeur Salman Zarka, directeur du centre médical Ziv, a déclaré : « Il s’agit d’un projet important pour Ziv, compte tenu de la taille de notre zone répartie sur deux campus, ainsi que d’un renforcement significatif de nos capacités au sein du sanctuaire

« Le drone dont Ziv a été équipé constitue un moyen supplémentaire de renforcer la sécurité et de gérer les complexités telles que la disponibilité des routes, les embouteillages et l’arrivée des ambulances et des équipes à l’hôpital, ce qui est particulièrement important en cas d’urgence.»

Le centre médical Ziv est un hôpital majeur du nord d’Israël, réparti sur deux campus principaux, à proximité de la frontière entre la Syrie et le Liban. En moyenne, environ 300 000 patients y sont traités chaque année.

Parallèlement au déploiement opérationnel, le ministère de la Santé mène une action stratégique visant à élaborer des réglementations, à former des équipes et à mettre en œuvre des modèles similaires dans d’autres établissements médicaux, en collaboration avec l’Association médicale israélienne, des chercheurs, des fabricants de drones et les hôpitaux eux-mêmes. (ANI/TPS)

Source : Big News & Israël Valley

 

Partager :