General Atomics Electromagnetic Systems et Rafael Advanced Defense Systems ont convenu de développer conjointement Bullseye, une arme de frappe guidée de précision à longue portée.
L’accord a été dévoilé lundi lors de la conférence Sea-Air-Space à National Harbor, dans le Maryland et ce missile sera fabriqué dans le Mississippi et destiné à l’armée américaine.
Il se présente comme une solution modulaire et économique pour l’armée américaine et ses partenaires de la coalition.
Conçu pour être lancé depuis des plateformes aériennes, terrestres ou maritimes, ce missile est destiné à diverses missions de frappe de précision.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Rafael pour présenter le Bullseye, un missile de frappe en profondeur hautement efficace », a déclaré Scott Forney, président de GA-EMS. » « En tirant parti de l’investissement important de Rafael dans la conception, la maturation et les tests d’un missile modulaire unique, nous pouvons réduire les risques et les coûts de développement et assurer la production à grande échelle d’un missile guidé de précision hautement performant et performant, avec des économies de coût unitaire significatives. » Rafael a déjà réalisé des tests dans des domaines clés tels que l’aérodynamique, les performances du moteur, la fonctionnalité de l’autodirecteur et l’intégration du lancement.
Des tests supplémentaires sont en cours afin de préparer le système à la qualification de vol et de confirmer son aptitude à une utilisation opérationnelle.
Les premières livraisons devraient débuter d’ici fin 2025.
Selon GA-EMS, Rafael a actuellement commandé environ 1 200 missiles Bullseye pour des clients internationaux dont l’identité n’a pas été révélée.
« En tant qu’entreprise qui a passé des décennies à repousser les limites de la technologie de frappe de précision, nous sommes fiers de collaborer avec GA-EMS sur le programme Bullseye », a déclaré Yuval Miller, vice-président exécutif et responsable de la division Systèmes aériens et C4ISR de Rafael.
« En combinant les technologies innovantes de missiles de 5e génération de Rafael, éprouvées au combat, avec l’expertise avancée de GA-EMS en matière de fabrication, d’assemblage, d’intégration et de tests, Bullseye offrira une précision, une flexibilité et un prix abordables sans précédent, offrant aux combattants un système de missile de pointe qui atteint sa cible et s’adapte à l’évolution des besoins des missions. »
Optimisé pour les opérations de frappe en profondeur, ce missile est conçu pour fonctionner dans des environnements d’interdiction d’accès/de zone (A2/AD) et il présente des caractéristiques de très faible visibilité (VLO) quelles que soient les conditions météorologiques et intègre des systèmes de navigation avancés tels que l’évitement automatique du terrain (ATA) et la reconnaissance automatique des cibles (ATR).
Le Bullseye peut notamment fonctionner indépendamment des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), ce qui accroît sa résilience en conditions d’interdiction de GPS.
Il est capable de fonctionner de manière totalement autonome avec un système de prise de décision avec intervention de l’homme (HMI) en option pour un contrôle accru de l’opérateur. Sa conception assure sa compatibilité avec une large gamme de plateformes, notamment les chasseurs à réaction, les avions d’attaque légers, les hélicoptères, les petits navires et les véhicules terrestres, offrant ainsi aux planificateurs militaires des options de déploiement flexibles dans les airs, sur terre et en mer.
Source : Interesting Engineering & Israël Valley